Publié le  par Philippe

76% des jeunes déclarent utiliser leur téléphone mobile au volant

76% des jeunes déclarent utiliser leur téléphone mobile au volant

Alors qu'environ 10% des accidents corporels de la route sont imputables à l'utilisation du téléphone au volant, une étude sur l'évolution des comportements des conducteurs, menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, observe une très forte progression de l'usage du téléphone au volant notamment chez les jeunes : 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant, sans réelle conscience du danger (contre 30% en 1999 et 44% en 2004).

Afin de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers du téléphone au volant, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne, 100% digitale, proposant un format original, interactif et percutant : " Au volant, je passe en mode voiture ".

Le téléphone mobile, et plus particulièrement les smartphones, sont devenus en l'espace de quelques années des éléments incontournables de la vie quotidienne. On estime en effet qu'un accident corporel sur dix est provoqué par l'usage du téléphone au volant. Les personnes qui téléphonent en conduisant ont cinq fois plus de risque d'avoir un accident (avec un kit mains libres, le risque demeure quatre fois plus élevé). L'usage du téléphone au volant augmente en moyenne de 50% le temps de réaction du conducteur, la distance d'arrêt est donc plus grande et le choc plus violent.

Le dernier baromètre mené en 2011 par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, fait état d'une évolution inquiétante des comportements. Entre 1999 et 2011, l'usage du téléphone au volant a progressé de manière incontestable. Lors de la première édition du baromètre, en 1999, 19% des conducteurs téléphonaient au volant, contre 58% en 2011.

Mais c'est chez les jeunes conducteurs que cette progression est la plus flagrante : 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant.

Les conducteurs interrogés reconnaissent de moins en moins le risque de ce comportement et ne semblent pas prendre pleinement conscience du danger. Alors qu'ils étaient 80% à considérer que le téléphone au volant pose un véritable problème de sécurité en 1999, ils ne sont plus que 51% (et seulement 39 % chez les 18/24 ans) à le penser en 2011. Ainsi, les conducteurs semblent reléguer l'usage du téléphone à la sphère des petites fautes, des risques mineurs. Pourtant, un tiers de ceux qui utilisent leur téléphone au volant a vécu une ou plusieurs situations où le fait d'utiliser un portable en conduisant les a mis ou aurait pu mettre une tierce personne en danger.

Face à ces chiffres, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne. Intitulée " Au volant, je passe en mode voiture ", son objectif est d'inciter les 18-24 ans à ne pas utiliser leur portable en conduisant. Un teaser vidéo, diffusé grâce à un plan média online (portails et sites en forte affinité avec la cible : Facebook, Allociné, Deezer, Youtube, MSN Messenger…) interpelle l'internaute et l'invite à poursuivre l'expérience sur le site www. enmodevoiture.com et à se connecter grâce au " Facebook connect ".

Il va ainsi être plongé au cœur d'un accident grave dont il est le principal protagoniste car il aura consulté son téléphone en conduisant. Afin de rendre l'expérience encore plus marquante, l'internaute assistera en direct à sa mort " virtuelle " et à la disparition symbolique de ses données personnelles (photos, parcours scolaire et professionnel…). En complément de cette vidéo, le site Internet www.enmodevoiture.com rappelle les principaux risques et dangers liés à l'utilisation du téléphone au volant et propose des conseils aux jeunes conducteurs.

La signature de la campagne " Au volant, je passe en mode voiture " a pour objectif d'ancrer dans les esprits le fait d'éteindre son téléphone lorsque l'on conduit, au même titre que de mettre sa ceinture de sécurité.

En 2010, plus de 500 000 infractions constatées avaient pour origine l'usage du téléphone tenu en main par le conducteur, ce qui en fait l'infraction la plus sanctionnée derrière la vitesse, plus encore que le non-port de la ceinture de sécurité ou la conduite sous alcool.


 

76% des jeunes déclarent utiliser leur téléphone mobile au volant

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER