Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Amazon : les yeux d'Alexa s'introduisent dans les chambres avec l'Echo Look

Amazon introduit Alexa dans la chambre à travers l'Echo Look Crédit Photo : Amazon

Les appareils connectés équipés d’assistants personnels comme Google Home ou encore Echo d’Amazon semblent vraiment avoir la cote. D’ailleurs, même Orange prépare son propre assistant virtuel avec Djingo. Aujourd’hui, on apprend qu’Amazon a ajouté un nouveau terminal à sa gamme Echo, toujours avec la puissance d’Alexa, son assistant personnel. Cette fois, c’est un terminal qui veut s’installer dans la garde-robe ou la chambre des utilisateurs afin de devenir un styliste personnel. Bonne idée ou fausse bonne idée ?

Amazon Echo Look : c’est quoi ?

Pour résumer, il s’agit d’un Amazon Echo, mais avec l’ajout d’une caméra pour ce qui est du hardware. Du côté du software, des améliorations ont aussi été apportées pour exploiter au maximum la caméra et rendre le tout attractif pour des utilisateurs.

Pour Amazon, Echo Look a sa place dans la garde-robe de ceux qui veulent être toujours du côté tendance de la mode. En effet, les algorithmes de l’Echo Look permettent de prendre des photos ou vidéos, permettant aux utilisateurs de vérifier si leurs choix vestimentaire avant de sortir sont « au top ». L’algorithme peut aussi flouter le fond des photos prises afin de mettre l’accent sur les vêtements et l’utilisateur. De plus, il faut noter que chaque photo prise ainsi peut être sauvegardée, et l’utilisateur peut avoir une meilleure visibilité sur ses préférences vestimentaires.

Style Check, son styliste personnel dans son smartphone à travers Amazon Echo Look

Outre cette fonction « miroir sous tous les angles », l’Echo Look peut aussi, et cette fois grâce au machine learning, comparer deux tenues et suggérer à l’utilisateur celle qui correspond davantage à la tendance du moment. Pratique lorsque l’on hésite entre plusieurs tenues il faut l'avouer.

La vie privée sacrifiée pour la mode ?

L’éléphant dans la pièce avec l’introduction de l’Echo Look est évidemment la question de vie privée. Est-ce vraiment d’une part, utile, et surtout, sécurisé d’introduire un outil avec des risques potentiels pour sa vie privée dans la pièce d’une maison où l’on souhaite avant tout être en sécurité ? Selon Amazon, l’Echo Look a bel et bien sa place dans la vie des utilisateurs.

Toutefois, ceux qui veillent avec précaution sur leur vie privée jugeront sans doute ceci comme étant un risque à ne pas prendre. Il suffit de penser à cette époque pas si lointaine où on couvrait la webcam des ordinateurs portables afin d’éviter l’intrusion virtuelle de voyeurs.

Amazon veut rassurer en avançant que l’Echo Look emploie la même plateforme que l’Echo « classique ». Ainsi, l’appareil « écoute » uniquement afin de détecter le mot clé (Alexa). Tout autre mot n’est pas déchiffré avant ce mot clé. Ensuite, l’assistant virtuel Alexa décode les instructions de l’utilisateur avant de lancer ou non la caméra.

Disponibilité très limitée pour l’Amazon Echo Look

Pour ceux qui sont intéressés (peut-être avec une pièce adjointe à la chambre pour éviter ou limiter les mauvaises surprises), l’Echo Look n’est malheureusement (ou heureusement) disponible que sur invitation. Autre mauvaise nouvelle malheureusement pour les intéressés, Amazon Echo Look est une exclusivité réservée au territoire américain. Les intéressés éligibles peuvent toutefois lancer une demande d’invitation (ici). Il faudra débourser environ 200 $ pour obtenir l’Amazon Echo Look.


 

Amazon : les yeux d'Alexa s'introduisent dans les chambres avec l'Echo Look

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER