Publié le  par Angèle  | Mis à jour le

Android et iOS dominent le marché tandis que l'OS de Blackberry est rayé de la liste

Android et iOS dominent le marché tandis que l'OS de Blackberry est rayé de la liste

Les chiffres du quatrième trimestre 2016 sont tombés : Android et iOS sont les boss du marché mondial des systèmes opérateurs. Se partageant 99,6% des parts de marché, Android et iOS obligent Blackberry OS et Microsoft à se retirer de la compétition.

Une fin 2016 difficile pour Blackberry

Les chiffres du cabinet Gartner sont clairs : au quatrième trimestre 2016, Android détient 81,7% des parts de marché mondiales des OS, et iOS 17,9% pour l'IOS d'Apple. Blackberry OS n'apparaît même plus sur le graphique. En chute vertigineuse depuis plusieurs années, le système opérateur de Blackberry affiche une part de marché à 0,048%. Autant dire qu'il est d'ores et déjà éliminé de la compétition.

L'année dernière, le constructeur canadien peinait à sortir la tête de l'eau avec une part de marché tombée à 0,2%. Aujourd'hui, Blackberry n'est définitivement plus dans la course.

D'octobre à novembre 2016, 207 900 appareils sous Blackberry OS ont été vendus à travers le monde, sur un total de 432 millions de smartphones écoulés, soit 4,4 fois moins de ventes qu'en 2015.

Blackberry ne fabriquera plus de smartphones

Depuis 2 ans, Blackberry faisait tourner ses appareils sous Android. L'OS de Blackberry n'a aujourd'hui plus le choix que de faire ses adieux au monde. Quant à la fabrication de smartphones, elle semble également compromise compte tenu des ventes en baisse constante depuis 2012.

Avec le Blackberry Storm, premier écran tactile de la marque et première tentative d'appareil haut-de-gamme sorti en 2008, Blackberry a entamé sa chute. Décrit par certains comme le plus grand désastre dans l'histoire du smartphone, le Storm a fait prendre conscience au groupe qu'il ne pourrait rivaliser sur le marché du haut de gamme.

La décision de se retirer du marché du smartphone a en effet été prise en septembre 2016, par le PDG John Chen. Blackberry tente une reconversion dans le domaine du design et du logiciel, mais toute production est désormais externalisée.

Android et iOS règnent en maîtres

Les deux systèmes d'exploitation les plus utilisés au monde représentant à eux deux 99,6% du marché. Si Android domine largement, c'est parce qu'il est installé sur environ 82% des smartphones et a été le seul à voir ses parts de marché augmenter de 3,2% en 2016.

L'OS d'Apple détient 17,9 % du marché, contre 17,7% en 2015 et pourrait voir ses parts augmenter encore avec l'arrivée très attendue de l'iPhone 8.

Il ne fait aucun doute que tous les systèmes d'exploitations ont plié devant la puissance d'Android et iOS ces dernières années. La disparition de Blackberry OS n'est en rien une surprise, tout comme celle de l'OS de Microsoft qui a même chuté encore plus rapidement.

Selon le rapport de Gartner, ce dernier ne représente en effet plus que 0,3% du marché mondial à la fin 2016, contre 1,1% l'année précédente. Quatre fois moins de smartphones Microsoft ont été vendus par rapport à 2015. Le groupe a annoncé lui aussi son départ du marché de la téléphonie mobile, mais planche toujours sur son OS maison : le Windows 10 Mobile.

Android et iOS s'imposent donc comme les rois du marché, ne laissant place à aucun concurrent. Reste à savoir qui viendra un jour les détrôner.

 
Android et iOS dominent le marché tandis que l'OS de Blackberry est rayé de la liste Crédit Photo : GARTNER
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....