Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Android, va-t-il bouleverser le marché des systèmes d'exploitation pour mobiles ?

Android, va-t-il bouleverser le marché des systèmes d'exploitation pour mobiles ?

Le marché des smartphones, aujourd'hui dominé par Symbian et Microsoft, risque d'être modifié avec l'arrivée du système d'exploitation pour mobile Android.

Selon une étude de Gartner, les ventes de smartphones devraient s'élever à 186 millions d'unités en 2008, soit en hausse de 52%, par rapport à l'année dernière. Concernant les intervenants, Symbian, qui a récemment été racheté dans son intégralité par Nokia, est leader sur le marché des OS pour mobile, avec 57% des parts de marché, contre 66% un an plus tôt, suivi de RIM (17,4 %), et Microsoft (12 %).

Toujours selon le cabinet d'analyses américain, le recul de Symbian s'expliquerait par une concurrence accrue, notamment du canadien Research In Motion (RIM), le fabricant du BlackBerry, qui a vu sa part de marché quasiment doubler en un an, passant de 9 à 17,4%. Aussi, les parts de marché de l'iPhone ne cessent d'augmenter, Apple totalise aujourd'hui 2,8% du marché.

De son côté, Microsoft privilégie les partenariats, qu'il entretient avec une cinquantaine de constructeurs, afin de rendre son OS disponible sur un grand nombre d'appareils.

"Nous proposons une large gamme de terminaux (140 modèles différents, à clavier ou tactiles), avec une grande diversité en termes de prix", dans une volonté de démocratiser les smartphones ", explique Nicolas Petit, directeur de la division mobilité chez Microsoft France.

Enfin, Gartner estime que la croissance de l'OS Android, de Google, devrait être très rapide sur le marché de la téléphonie mobile, grâce notamment à la multitude des terminaux qui en seront équipés.

" Android va faire décoller les logiciels libres sur mobile et pourrait représenter à peu près 10% du marché des téléphones intelligents d'ici trois ans ", a annoncé Roberta Cozza, une analyste chez Gartner.

 
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....