Publié le  par Angèle

L'iPhone, le nouveau carnet de santé numérique ?

iPhone : Apple cherche à y regrouper l'historique médical de ses utilisateurs Crédit Photo : health informatics

Apple travaille actuellement sur un carnet de santé numérique intégré à l'iPhone, permettant de regrouper toutes les données médicales d'un patient, dans le but de faciliter l'interopérabilité des dossiers médicaux.

L'iPhone deviendra-t-il le nouvel outil santé des patients ?

Apple n'est jamais à cours de nouvelles idées et de nouvelles fonctionnalités pour ses appareils. La firme de Cupertino est actuellement en train de travailler sur un nouveau projet qui transformerait les iPhones en de véritables carnets de santé électroniques. L'objectif du groupe ? Faciliter le travail des professionnels de santé en permettant une meilleure circulation de l'information médicale entre les différents médecins.

Un super cloud pour héberger une énorme quantité de données

Le système de centralisation des données médicales sur iPhone, sur lequel planche en ce moment Apple, permettrait à chaque patient détenteur d'un iPhone d'avoir à portée de main son dossier médical et de disposer facilement de l'ensemble de ses résultats d'analyses, ordonnances et autres bilans de santé. Les analyses et bilans médicaux seraient ainsi également facilement disponibles aux laboratoires, hôpitaux et centres d'imageries, ce qui pourrait simplifier la prise en charge d'un patient. Un tel regroupement de données serait d'ailleurs forcément hébergé sur un « super Cloud » d'une taille encore inédite.

Apple s'associe à Health Gorilla

La marque à la Pomme serait à la recherche de partenaires pour développer ce projet et aurait fait appel à des start-up spécialisées mais aussi à des hôpitaux, des industries de santé et des développeurs. Le groupe vient d'ailleurs tout juste de s'associer avec la start-up Health Gorilla, dont l'objectif était déjà de centraliser toutes les données médicales d'un patient dans un seul système numérique. Health Gorilla viendrait pour ce faire de débloquer 5 millions de dollars et propose sur son site aux professionnels de santé « d'obtenir un aperçu complet de l'historique santé de leurs patients grâce au dossier médical numérique universel qui regroupe l'ensemble des données médicales de chaque patient ».

Et la confidentialité dans tout ça ?

Bien que l'idée soit intéressante, se pose tout de même la question de la confidentialité des données des patients. Un tel carnet de santé numérique, regroupant à lui seul dans un appareil électronique tout l'historique médical d'une personne, serait une cible potentielle pour les hackers, sans compter le fait qu'Apple disposerait de données sensibles et privées, qu'il aurait la possibilité de revendre à des annonceurs.

Le groupe n'a pour l'instant pas souhaité faire une quelconque annonce sur ce sujet. Affaire à suivre.

 
L'iPhone, le nouveau carnet de santé numérique ? Crédit Photo : iPhone Hacks
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....