Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

HomePod : la réponse d'Apple à Amazon et Google

HomePod : le haut-parleur intelligent d'Apple Crédit Photo : Apple

Lors de la première journée du WWDC, Apple a dévoilé l’ensemble de ses nouveautés pour ses produits et services. Outre ces services existants et les nouvelles éditions de ses appareils emblématiques, la firme à la pomme a aussi lancé un nouvel appareil : HomePod.

Siri n’est pas le premier assistant virtuel, mais a tout de même dominé le marché pendant un bon moment. C’était avant qu’Amazon ne lance l’Echo. Amazon a depuis beaucoup grappillé sur les parts de marchés, pour ensuite avoir comme nouveau concurrent Cortana et Assistant de Google. Cependant, contrairement à Siri et Cortana, Amazon et Assistant ont fait leur place dans le salon des consommateurs. Apple veut rattraper le temps perdu et installer Siri dans le salon, ailleurs qu’à travers les iPhone ou l’Apple TV. C’est ce qui a donné naissance au HomePod, dévoilé par Apple le 5 juin.

Caractéristiques techniques

Le terminal HomePod possède 7 haut-parleurs, chacun avec son propre amplificateur personnalisé. Apple a aussi doté le HomePod d’un ensemble de 6 micros. Comme les haut-parleurs, ces derniers sont organisés afin d’être sûr que l’appareil puisse recevoir les commandes peu importe leur provenance dans la pièce. Le tout doit sa puissance à une des puces A8 d’Apple.

Un volume intelligent

Il faut impérativement noter qu’Apple a opté pour une diffusion intelligente du son. Ainsi, le HomePod « balancera le son » en fonction de ce qui l’entoure. L’appareil est capable d’analyser la pièce dans laquelle il est situé en envoyer du son tout autour et en analysant les retours, un peu comme un sonar. Ceci, afin d’ajuster et égaliser le son envoyé.

Des premières impressions très flatteuses pour le volume :

Pour l’instant, ceux présents lors de la démonstration au WWDC ont salué la qualité sonore du HomePod. On peut sans doute spéculer que l’acquisition de Beats porte ses fruits encore une fois pour le HomePod. Toutefois, les premières impressions concernant les microphones placés dans le terminal ne sont pas tous aussi flatteurs. Les prototypes d’Apple n’étaient pas au point. On ne criera pas au scandale puisqu’il y a encore du temps avant la commercialisation du HomePod.

L’omniprésence et l’omniscience (ou presque) de Siri dans le HomePod

Siri est évidemment au cœur même du HomePod. L’assistant virtuel sera en mesure de répondre à des questions et commandes pour lancer des morceaux précis de sa bibliothèque ou simplement pour obtenir plus d’informations sur les morceaux en cours. Dans le HomePod, Siri sera aussi capable d’interagir avec des appareils connectés dans la maison des utilisateurs directement avec des commandes vocales. Évidemment, les autres commandes auxquelles les utilisateurs d’iOS et MacOS sont habitués concernant leur agenda ou pour obtenir des informations seront aussi de la partie.

Une stratégie différente d’Amazon et Google

La stratégie d’Apple pour la commercialisation du HomePod est toutefois quelque peu différente de celles des concurrents de la firme de Cupertino. Alors que Google et Amazon veulent à tout prix placer leurs assistants virtuels au centre, Apple préfère charmer les mélomanes. D’ailleurs, sur le site officiel de la firme, le HomePod est placé dans la catégorie « Music ».

Prix et disponibilité de l’Apple HomePod

On dit « Music » plus haut parce qu’il n’y a aucune trace du HomePod sur le site français d’Apple. Il faut se rendre sur le site officiel en anglais pour en apprendre davantage. Il s’agit d’une indication que le HomePod d’Apple ne sera pas disponible en France dans un premier temps. L’annonce officielle stipule que seuls les États-Unis, le Royaume Uni et l’Australie auront droit au HomePod lorsque ce dernier sera commercialisé en décembre. Par ailleurs, à son lancement le HomePod (disponible en blanc ou gris) coûtera 349 $.


 

HomePod : la réponse d'Apple à Amazon et Google

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER