Publié le  par Angèle  | Mis à jour le

L'application « Find my iPhone » permet l'arrestation d'un voleur

Un homme ayant volé plus de 100 smartphones se fait arrêter grâce à une application de localisation Crédit Photo : Wikigain

L'application qui permet de localiser les appareils perdus, baptisée « Find My iPhone », a permis de récupérer 130 smartphones volés par un seul et même homme au festival de Coachella.

Le festival de Coachella se déroule tous les ans au mois d'avril à Indio, en Californie. L'événement dure 4 jours et réunit des milliers de personnes venues profiter d'une séries de concerts et d'autres animations artistiques.

A la dernière édition de ce festival, s'est déroulée une anecdote plutôt inédite, révélant la réelle utilité que peuvent avoir certains outils technologiques dans la vie quotidienne.

Une application héroïque

Un voleur de 36 ans a profité du festival pour dérober pas moins de 130 smartphones dans les poches des spectateurs, pendant que ceux-ci étaient distraits et occupés à profiter des concerts.

  • Malheureusement pour lui, l'homme n'a pas eu la présence d'esprit de désactiver la fonction de localisation ou même d'éteindre les appareils subtilisés.
  • L'outil qui a sauvé la mise à la centaine de victimes du malfaiteur se nomme « Find My iPhone », ou « Localiser mon iPhone » pour la version française.

Il s'agit d'une application gratuite à installer sur la plupart des produits mobiles de la marque Apple (iPhone, iPad, iPod, Mac, AppleWatch...) et permettant de localiser son appareil sur une carte, lorsqu'il est égaré. Il suffit alors de se connecter via iCloud à son compte iTunes pour que l'ensemble des appareils associés au compte soient localisés et rendus visibles sur la carte. L'application permet aussi de verrouiller son terminal ou d'effacer toutes ses données à distance, afin de le rendre inutilisable.

Tout est bien qui finit bien

Plusieurs personnes se sont donc rendues compte qu'elles avaient été dépouillées de leurs téléphones, et ont demandé de l'aide à d'autres pour visualiser la position de leur appareil. Tous les appareils disparus étaient alors localisés au même endroit. La police a donc pu appréhender le voleur, qui avait plus de 130 smartphones dans son sac à dos.

Les smartphones ont été restitués à leurs propriétaires, ou bien confiés au service des objets trouvés du festival. Le voleur, quant à lui, a été arrêté puis libéré sous caution de 10 000 dollars.

Comme quoi, une simple application peut rétablir la justice.

 
L'application « Find my iPhone » permet l'arrestation d'un voleur Crédit Photo : MacRumors
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....