Publié le  par Angèle

Bataille judiciaire entre Apple et Nokia : ils ont trouvé un terrain d'entente

Conflit autour des brevets technologiques : Nokia et Apple à nouveau partenaires Crédit Photo : CCT News

Nokia et Apple se sont réconciliés. Le conflit qui les opposait au sujet des brevets, et qui avait été porté devant la justice, est désormais derrière eux. Les deux groupes ont même plusieurs projets ensemble.

Autrefois ennemis...

C'est fin 2016 que les choses se sont gâtées entre Nokia et Apple. Tandis que la marque à la pomme reprochait au finlandais d'être trop excessif sur la question de la propriété intellectuelle, ce dernier avait alors porté plainte contre Apple pour des supposées infractions au sujet d'une trentaine de brevets technologiques. Apple avait alors répondu à l'attaque en retirant tous les produits de Nokia de ses boutiques virtuelles et physiques.

...aujourd'hui à nouveau alliés

Cette affaire ne sera pas allée très loin puisque les deux groupes ont réussi à trouver un terrain d'entente et ont fait stopper toutes les actions en justice qui avaient été entreprises. Leur conflit au sujets de ces brevets est désormais réglé. Apple s'est engagé à verser à Nokia un premier paiement compensatoire, qui sera complété pas d'autres revenus réguliers dès ce trimestre. Quant à Nokia, il a affirmé prévoir de vendre plusieurs produits et services d'infrastructure réseau à Apple.

La firme de Cupertino va alors remettre en vente dans ses boutiques les équipements de la gamme Nokia Digital Health, qui avaient été retirés suite à leur désaccord. Les deux constructeurs ont par ailleurs projeté de collaborer ensemble sur le développement d'appareils et services digitaux et connectés autour de la santé et du bien-être.

Le directeur général d'Apple, Jeff Williams, s'est déclaré satisfait de la résolution de ce litige et affirme que le groupe est impatient de travailler sur de nouveaux projets avec Nokia.

En passant d'adversaires à partenaires, Nokia et Apple enterrent la hache de guerre et sont prêts à conquérir de nouveaux marchés ensemble.

Pour rappel, les deux groupes avaient connu le même genre de conflits durant la période 2009-2011.

 
Bataille judiciaire entre Apple et Nokia : ils ont trouvé un terrain d'entente Crédit Photo : Ars Technica
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....