Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

BlackBerry DTEK60 : que cache le dernier smartphone de BlackBerry ?

BlackBerry DTEK60 : que cache le dernier smartphone de BlackBerry ? Crédit Photo : BlackBerry : DTEK60

BlackBerry a déjà annoncé la fin de sa présence sur le marché de la téléphonie mobile. Le constructeur se concentrera dans les logiciels et services aux entreprises. Toutefois, BlackBerry a aussi dévoilé ce qui devrait être son dernier smartphone (pour le moment), le DTEK60.

Le DTEK60 est un smartphone Android qui embarque des logiciels de BlackBerry pour la sécurité. Ceci permet de réduire considérablement les risques que l’on accorde au système d’exploitation de Google. Quels sont les atouts de ce smartphone, considéré comme étant le dernier souffle de BlackBerry ?

Clavier intelligent

Le DTEK60 est évidemment mis en avant comme un terminal Android, mais ayant droit à l’ensemble du savoir-faire de BlackBerry en matière de sécurité et de productivité. Il est évident donc que le software soit son point fort. Le clavier intelligent virtuel de BlackBerry anticipera les habitudes de l’utilisateur et pourra gérer jusqu’à 3 langues en simultané.

Logiciels BlackBerry à la rescousse

Un des avantages est aussi la présence du BlackBerry Hub sur le DTEK60. Il permet de retrouver dans un espace central, l’essentiel des éléments pour améliorer la productivité des utilisateurs : e-mail, SMS, calendrier ou encore les notifications des réseaux sociaux. L’application DTEK quant à elle permettra de s’assurer que les données privées sont bien protégées. L’application informera l’utilisateur lorsqu’une brèche est détectée (d’où le nom du logiciel et du smartphone). BlackBerry assure aussi des mises à jour de sécurité régulière pour les utilisateurs de ce smartphone.

Livré avec Android Marshmallow, BlackBerry souhaite tout de même proposer Nougat (7.0) aux utilisateurs du DTEK60. La marque travaille donc avec les développeurs d’Android pour arriver à proposer la nouvelle version de l’OS aux propriétaires du DTEK60.

Caractéristiques techniques du DTEK60

Malgré que l’attrait du DTEK60 soit essentiellement dans le software, les caractéristiques techniques du smartphone ne sont pas déplaisantes. Sous l’écran de 5,5 pouces avec une résolution QHD, on note ainsi un Snapdragon 820 au niveau du processeur et 4 Go de RAM. L’espace de stockage se limite à 32 Go, mais BlackBerry souligne que le DTEK60 est compatible avec les cartes de mémoires ayant jusqu’à une capacité de 2 To.

L’appareil photo situé à l’arrière du BlackBerry DTEK60 possède un capteur de 21 mégapixels capable de filmer en 4K (à 30 fps). Il est accompagné d’un flash LED à double ton. Le second capteur, situé à l’avant est quant à lui de 8 mégapixels. Il a aussi droit à un flash pour les selfies. La batterie de 3000 mAh devrait assurer environ 24 h d’autonomie d’utilisation mixte selon BlackBerry.

Le smartphone a aussi droit à une touche raccourci que les utilisateurs pourront programmer et un port USB de Type C. Un capteur d’empreinte s’ajoute aussi à la liste des méthodes employées pour assurer la sécurité des données et du smartphone. Le DTEK60 est également certifié « Hardware Root of Trust ». Cela implique que les clés de sécurité sont ajoutées dès la fabrication du smartphone.

La division en charge des mobiles chez BlackBerry n’existant plus (ou presque), c’est à TCL que BlackBerry a fait appel pour la conception du smartphone. TCL est en charge notamment des smartphones d’Alcatel et la ressemblance entre l’Idol 4S d’Alcatel et le DTEK60 de BlackBerry n’est pas si étonnante au final.

Prix et disponibilité du DTEK60 de BlackBerry

Pour BlackBerry, le DTEK60 n’est pas un ultime effort de séduire le grand public. Ce smartphone sera surtout commercialisé à des entreprises ou des gouvernements pour leurs employés. Le DTEK60 serait le choix évident pour ceux qui veulent plus de puissance (contrairement au DTEK50) et plus de sécurité et d’aide pour la productivité que l’on retrouverait sur un smartphone Android lambda.

On peut toutefois acheter le DTEK60 sur le site de BlackBerry (ici) en France, aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays d’Europe. Il coûtera 579 € à ceux qui choisiront le DTEK60. BlackBerry annonce que d’autres pays auront bientôt accès au DTEK60.

 
BlackBerry DTEK60 : que cache le dernier smartphone de BlackBerry ?
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critres : prix, nouveaut, poids, taille, oprateur, marque, etc....