Publié le  par Philippe

Débits : bons résultats en 4G pour Bouygues et baisse importante en 3G chez Free

Débits : bons résultats en 4G pour Bouygues et  baisse importante en 3G chez Free

Avec l'application 4Gmark, ZDNet publie les résultats concernant la qualité des débits des réseaux 2G, 3G et 4G en France. Cette fois, les études ont aussi pris en considération le temps de chargement d'une vidéo (YouTube) pour déterminer la moyenne du débit de chaque opérateur.

Pour la période juillet-août, l'analyse 4G permet de voir la hausse importante de 12 % chez Bouygues Telecom, amenant son débit de téléchargement moyen à 25,1 Mo/s. Free et Orange garde la première place avec une vitesse de 34,8 Mo/s pour le réseau de Xavier Niel et 31,8 Mo/s pour Orange. SFR est à la traîne avec une moyenne de 19,0 Mo/s.

Le nombre de tests effectués a aussi permis d'établir un pourcentage d'utilisation pour chaque type de connexion sur l'ensemble des opérateurs. Bouygues Telecom a 76 % de pénétration pour la 4G, 22 % pour la 3G et 2 % sur la 2G. Quant aux utilisateurs de Free, ils se répartissent comme suit : 32 % pour la 4G, 65 % pour la 3G et 3 % pour la 2G. Orange était à 57 % d'utilisateurs avec la 4G, 39 % avec la 3G et 3 % sur la 2G. La tendance s'inverse chez SFR avec seulement 41 % pour la 4G, contre 56 % pour la 3G. La 2G chez SFR continue sur la même lancée que Free et Orange avec 3 %.

Au niveau de la connectivité 2G/3G, la tendance est à la baisse. Toutefois, c'est Free qui enregistre la baisse la plus forte avec 19 %. Malgré cette baisse, l'opérateur garde la deuxième meilleure moyenne avec un débit de 4,6 Mo/s, juste derrière Orange qui a 5,4 Mo/s en débit moyen. Bouygues Telecom perd 4 % et enregistre un débit moyen de 4,4 Mo/s. Quant à SFR, c'est une progression de 4 % soit 4,2 Mo/s.

Le test a aussi permis de mieux cerner la tendance des systèmes d'exploitation mobiles. Ainsi, les abonnés d'Orange semblent avoir une préférence pour iOS alors que ceux de Free font davantage confiance à l'OS de Google.

Parmi les utilisateurs ayant fourni les tests pour cette étude, 4G Benchmark a enregistré 41 % d'utilisateurs de Free, suivi de 21 % chez Bouygues Telecom, 20 % chez Orange pour finir avec 18 % chez SFR.


 

Débits : bons résultats en 4G pour Bouygues et  baisse importante en 3G chez Free

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER