Publié le  par Philippe

Facebook prépare Moments pour mieux cibler les publications des utilisateurs

Facebook prépare Moments pour mieux cibler les publications des utilisateurs

Selon des sources de Tech Crunch, qui a relayé cette information, Facebook testerait une application qui permettrait de mieux cibler le partage de statuts et de liens. Cette application, qui est pour l'instant baptisée Moments, devrait permettre de mieux gérer la visibilité de ses statuts selon des critères définis par l'utilisateur.

Il semblerait que la mise en place des listes de Facebook n'a pas eu l'effet désiré. Très peu utilisées, les listes ont souvent embrouillé les utilisateurs du réseau social. Selon Tech Crunch, Facebook pourrait y remédier avec « Moments ». Le site spécialisé tient cette information d'une source qui a pu voir l'application en action.

Moments permettra, à l'instar de l'application mobile « Cluster » (photo ci-dessous), ou encore de Google Plus, de créer des espaces dédiés à ses listes de contacts. Ainsi, un statut, un lien ou une photo partagée avec la famille permettra d'avoir accès à ce qui a été publié. L'application reposera sur un système de vignettes représentant chaque groupe de contact.

L'application « Moments » aidera surtout ceux qui ont des difficultés à maîtriser les listes de diffusion ou les paramètres de visibilité malgré l'outil de vérification récemment lancé. Elle aidera également ceux qui ne veulent pas s'autocensurer ou qui ne veulent pas que tous leurs contacts soient au courant de leurs activités. Cela permettra d'éviter les situations parfois embarrassantes où amis, familles ou même collègues, se retrouvent à commenter sur une publication qui était surtout destinée à des groupes précis. On peut aussi s'attendre à ce que Moments aide ceux qui n'utilisaient pas le fil d'actualité et préféraient la messagerie pour recueillir l'avis de plusieurs contacts. Moments leur permettra d'avoir un retour groupé au lieu d'avoir à aller chercher les informations dans différentes conversations par exemple.

Si la fonction principale de Facebook est surtout utilisée pour partager du contenu, Moments sera utilisé pour mieux gérer l'audience qui aura accès au contenu partagé. Le plus simple au final serait que Facebook fusionne son application et celle en prévision pour permettre un meilleur contrôle de tout ce qui est partagé par les utilisateurs du réseau social. Toutefois, il ne faut pas oublier que le groupe a aussi récemment adopté une stratégie qui consiste à créer plusieurs applications au lieu de tout regrouper.

Cependant, Facebook teste souvent de nouveaux projets. En effet, certains d'entre eux restent à l'étape de test alors que d'autres sont abandonnés. Facebook peut aussi retarder le lancement de « Moments », s'il estime que l'impact de l'application ne sera pas celui escompté. Le groupe pourrait aussi retravailler le concept de l'application pour la sortir sous un autre nom.

Tech Crunch a tenté de contacter Facebook, mais Facebook n'a pas désiré commenter ces informations. Il faudra donc être patient pour espérer en apprendre davantage sur Moments.


 

Facebook prépare Moments pour mieux cibler les publications des utilisateurs

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER