Publié le  par Fabrice

Family Link : la solution de Google pour permettre aux -13 ans d'avoir un compte Gmail contrôlé par les parents

Google dévoile Family Link : le compte Google pour les -13 ans Crédit Photo : Google Blog

Google a lancé un nouveau service baptisé Family Link. Il donne la possibilité à des parents de créer et gérer un compte Gmail pour un enfant (moins de 13 ans).

Il n’est pas possible de créer une adresse Gmail si on est âgé de moins de 13 ans. Évidemment, certains jeunes ont dû tricher pour y arriver. Toutefois, Family Link veut donner la possibilité aux moins de 13 ans d’avoir leur propre adresse mail. Avec ce nouveau service, les parents peuvent créer une adresse Gmail pour leurs bambins. Malheureusement, les adresses déjà créés (ou « réservées ») ne pourront pas être ajoutés à Family Link il faudra créer une nouvelle adresse.

Tout contrôler, ou presque

Avec Family Link, les parents ont un contrôle presque complet sur l’activité de leurs enfants. Ils peuvent gérer le temps passé avec un terminal, les types de contenus acceptables ou encore chaque application. Family Link va jusqu’à donner la possibilité aux parents d’approuver chaque application installée (qu’elle soit gratuite ou pas). Évidemment (heureusement), les achats in-apps sont aussi sous le contrôle des parents.

On apprécie particulièrement que la liberté de certaines applications, comme le moteur de recherche peuvent être bridées. Ainsi, les parents peuvent déterminer le type de filtrage qu’ils veulent mettre en place pour éviter que les enfants tombent sur certains contenus. Cependant, YouTube par exemple n’est pas disponible. Les moins de 13 ans devront se contenter de YouTube Kids.

Une fois que les enfants dépassent cette limite de 13 ans, les parents peuvent modifier les paramètres et les libertés attribuées. Mais rien n’empêche l’adolescent de préférer la création d’un tout nouveau compte libre de tout contrôle parentale à cette option. C’est sans doute ce qui arrivera dans bien des cas.

Le négatif :

Malheureusement, Family Link de Google a quelques lacunes au niveau de sa flexibilité. On ne peut pas étendre la durée de temps alloué à un enfant. Il serait intéressant, à l’instar des interactions réelles, que l’enfant puisse demander une extension du temps permis directement dans l’application par exemple, mais ce n’est pas faisable. Pour certains parents, c’est tant mieux, pour d’autres qui sont plus souples ou réalistes (comme lorsqu’une partie est déjà en cours par exemple), c’est dommage.

De plus, la gestion du temps permis par les parents ne se fait qu’en tranches de 30 minutes. Il n’est pas possible de passer en dessous. Qui plus est, même si on peut gérer les permissions et le temps permis sur la semaine, on ne peut en revanche pas passer à zéro. Family Link ne semble pas prendre en considération qu’un enfant puisse être puni et ne pas avoir accès à une tablette/un smartphone ou simplement que certains jours puissent être des jours sans terminaux dans certaines familles.

Un paiement, minime, mais obligatoire pour Family Link

Comme de nombreuses nouveautés du géant de Mountain View, cette application est (pour l’instant ?), réservée aux États-Unis. Il faut noter qu’un paiement est nécessaire. La somme n’est pas exorbitante puisqu’il s’agit de 0,30 $. Le service aurait pu être gratuit, mais il semblerait que cette étape de paiement soit obligatoire afin de vérifier que l’utilisateur de Family Link est bien un adulte.

Pour résumer

Family Link est certes une bonne initiative pour donner plus de contrôle aux parents. C’est aussi un excellent moyen pour le géant d’attirer plus tôt une tranche d’utilisateur jusqu’ici intouchable vers ses services. En revanche, ce manque de flexibilité est vraiment dommage. Il n’est pas à exclure que les retours des utilisateurs encouragent Google à améliorer Family Link dans cette direction. C’est en tout cas ce que l’on espère avant un lancement en France.

 
Family Link : la solution de Google pour permettre aux -13 ans d'avoir un compte Gmail contrôlé par les parents
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 27 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....