Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Free Mobile, 4 ans ont suffi pour casser le modèle économique des opérateurs

Free Mobile, 4 ans ont suffi pour casser le modèle économique des opérateurs

Ayant ouvert ses portes en juillet 2007, ce n'est que cinq ans plus tard soit en 2012 que la société Free a pu réussi à accéder au statut d'opérateur de téléphonie mobile en France. Le 10 janvier dernier, Free Mobile a donc fêté ses quatre ans. C'est le moment de faire un petit bilan des activités de cet opérateur qui a bousculé quasiment toutes les habitudes.

Retour sur le parcours de Free

C'est lors d'une conférence que Xavier Niel, patron de Free, avait annoncé son entrée sur le marché en tant que quatrième opérateur de téléphonie mobile en janvier 2012. Son arrivée a sonné comme une petite révolution dans le secteur, avec notamment des forfaits qui ont satisfait les consommateurs et poussé les autres opérateurs à revoir leur stratégie commerciale. Free a ainsi été le précurseur des forfaits appels ou SMS/MMS illimités à moindre coût. Si l'idée des forfaits a générer de l'engouement chez les consommateurs, la couverture de l'opérateur laissait énormément à désirer. La firme a du signé un accord d'itinérance avec Orange pour remédier à ce problème, et améliorer aussi la qualité de son réseau. Depuis lors, elle n'a cessé d'évoluer pour gagner d'avantage de parts de marché.

Où en est-on aujourd'hui ?

Grâce à ses offres, Free a réussi à dépasser la barre des 10 millions d'abonnés au 30 septembre 2015. Si la société couvre un pourcentage considérable de la population en 3G, elle accuse un retard important sur la 4G et la 3G. En quatre années d'existence en tant qu'opérateur, Free Mobile a créée des petites révolutions et a su s'imposer dans un marché hautement concurrentiel. Son arrivée fut bénéfique pour les consommateurs qui ont depuis lors gagné en pouvoir d'achat mais cette situation a bouleversé le modèle économique des opérateurs.

Les 3 opérateurs historiques ont perdu de nombreux abonnés. Désormais, Bouygues Telecom pourrait être repris par Orange. De son côté, SFR a perdu un grand nombre d'abonnés sur 4 ans et la grande majorité des MVNO ont disparu. De plus, avec un possible retour à 3 opérateurs, des inquiétudes naissent déjà sur la question de savoir si ce pouvoir d'achat restera le même.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER