Publié le  par Fabrice

Google améliore le mode hors-ligne de YouTube et Chrome en Inde

Google améliore le mode hors-ligne de YouTube et Chrome en Inde Crédit Photo : Google

Lors de la deuxième édition de Google for India, le géant à présenter sa vision pour l’Inde, un marché largement sous-connectée et dont le potentiel est inexploité. Pour Alphabet, et donc Google, il est impératif d’améliorer la connexion des indiens, mais aussi les plateformes utilisées par les mobinautes indiens.

L’Inde est un marché considérable, et il n’est pas étonnant que Facebook et Google s’y pressent. Malheureusement, si l’Inde veut être connectée au monde, le réseau internet mobile du pays n’est pas aussi accessible pour des milliards d’utilisateurs potentiels. C’est pourquoi le géant a amélioré certaines de ses applications, et souhaite proposer du WiFi gratuit dans les stations ferroviaires indiennes.

YouTube Go : conçue pour le mode hors-ligne

YouTube Go est une nouvelle version de la plateforme vidéo. À son cœur, il s’agit d’une version qui a pour objectif d’économiser le forfait data des utilisateurs. Google avance qu’elle fonctionne sur tout type de réseau. Le nombre de contenus accessible est le même que l’application principale, mais avec de meilleures recommandations directement sur la page d’accueil.

Toutefois, les utilisateurs de YouTube Go peuvent mieux gérer leur data. Il est ainsi possible d’obtenir un aperçu des vidéos avant de les regarder ou de les sauvegarder. Justement, cette application a été conçue en pensant avant tout au mode hors-ligne. Les utilisateurs peuvent sauvegarder et choisir la qualité de la vidéo à sauvegarder. Ce choix de résolution est aussi applicable au streaming, toujours dans un souci d’économie de data. Dépendant de son forfait data, l’utilisateur voit ce qui est à son avantage. L’application propose aussi un mode de partage intéressant puisqu’elle ne nécessite pas de connexion. On peut ainsi partager les vidéos directement avec ses amis à proximité qui utilisent aussi YouTube Go.

Rendre internet plus léger à travers Chrome

Chrome était aussi au centre de la présentation Google for India. Ainsi, le navigateur permet aux utilisateurs de sauvegarder les pages web afin qu’elles puissent être consultées en mode hors ligne ultérieurement. Cette fonctionnalité va jusqu’à permettre de mettre en pause le téléchargement d’une page web lorsqu’il y a perte de connexion internet pour reprendre dès que l’utilisateur est à nouveau connecté.

En combinant cette nouveauté aux pages beaucoup plus légères, on obtient un accès nettement plus facile à internet. Un des objectifs de Google en améliorant l’accès à internet en Inde est aussi d’enrichir le contenu disponible en ligne aux utilisateurs indien. Cette démarche devrait encourager les créateurs de contenus et les développeurs à ne pas négliger ce marché inexploité.

Du WiFi gratuit dans les gares indiennes !

Google s’est aussi associé à la Indian Railway, la compagnie ferroviaire indienne. Ceci, dans le but de proposer de l’internet dans pas moins de 100 gares à travers l’Inde. Google estime que ces 100 gares ciblées permettront de connecter environ 10 millions d’indiens qui transitent par ces stations quotidiennement.

Des intérêts non négligeables pour Google

Alphabet n’est pas exactement un philanthrope à travers ce projet. Le géant sortira gagnant de nouveaux millions d’abonnés. En effet, d’une, avec les améliorations apportées à Chrome ou encore YouTube Go pour ceux qui n’ont pas accès à une connexion régulière ou fixe, Google assure que ses services soient les plus utilisés. Ensuite, ce nombre important de nouveaux utilisateurs sera forcément bénéfique à la firme grâce évidemment aux données acquises et aux potentiels nouveaux clients pour les publicités. Si cette démarche n’est pas qu’altruiste, elle ne peut qu’être appréciée malgré tout.  


 

Google améliore le mode hors-ligne de YouTube et Chrome en Inde

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER