Share/Bookmark
 
 
 
08/01/2009
02/06/2005
 
  • Opérateur :
  • SFR
 
 
 

SFR franchit le cap des 100 000 clients 3G et vise le leadership en 2005

SFR franchit le cap des 100 000 clients 3G et vise le leadership en 2005
Après l'annonce d'Orange, c'est au tour de son challenger de faire part de ses chiffres. 6 mois après son lancement, SFR s'est enfin décidé à dévoiler le nombre de ses abonnés 3G. L'opérateur confirme ses objectifs de croissance. Au 31 mai, SFR a déjà conquis 100 000 clients 3G dont 90 000 clients professionnels. Seulement 10 % de ses clients professionnels ont souscrit à cette offre, il faut savoir aussi qu'au départ la 3G n'était pas proposée en renouvellement à la clientèle professionnelle.

La TV plébiscitée par les clients 3G

L'opérateur a établi le profil de ses utilisateurs 3G sur les six premiers mois de commercialisation. Le premier constat : 64% des 100 000 clients sont des hommes. La moitié a moins de 35 ans et 74% utilisent les services 3G dans les grandes villes. Depuis début 2005, un client 3G sur quatre est utilisateur du service Visio et le trafic Visio double chaque mois. En avril 2005, la consommation Visio était en moyenne de 16 minutes par utilisateur.

La durée moyenne d'un appel Visio est de 6 minutes, soit deux fois plus qu'un appel vocal classique. La TV en direct représente 50% du trafic des services TV-Vidéo, utilisés par 52% des clients 3G. Un client 3G consomme en moyenne 10 sessions TV-Vidéo par mois et le nombre total de sessions TV-Vidéo a été multiplié par 3 en deux mois. Plus de la moitié du trafic TV se concentre sur les chaînes musicales et les chaînes d'information.

A ce jour, SFR compte 3 millions de clients Vodafone live. Près de 90% des clients consultent les services du portail Vodafone live, avec, en moyenne pour chacun d'eux, 20 connexions par mois. Le nombre total des sessions Multimédia des clients 3G a été multiplié par 10 entre janvier et avril 2005. Lorsqu'un client s'équipe d'un mobile 3G, il multiplie par 4 le nombre de ses sessions.

Un demi million de clients 3G prévu à la fin de l'année

SFR estime être en ligne avec son objectif de 500 000 clients 3G à la fin de l'année, et souligne qu'il vise le leadership dans la 3G en 2005. Afin de diffuser au mieux ses offres de téléphonie mobile nouvelle génération, SFR va donc concentrer ses efforts sur deux grands axes de développement en renforçant sa couverture avec une meilleure accessibilité à l'offre 3G. D'ailleurs, SFR vient d'ouvrir son réseau aux les clients prépayés. Avec plus de 45% de la population couverte en juin 2005, SFR va notamment renforcer sa couverture sur les communes de 20 000 à 200 000 habitants, pour couvrir 60% de la population en 3G fin 2005 et 70% fin 2006.

Parallèlement, SFR mène des tests depuis début 2005 sur l'évolution de la norme UMTS, le HSDPA, en vue d'une commercialisation dès le 2ème semestre 2006.

De nouveaux services et plus de contenus

Au 1er juin, SFR annonce plusieurs nouveautés pour le grand public avec trois axes de développement 3G : la musique, les services TV-Vidéo et les jeux.

Les clients 3G pourront télécharger instantanément, via " SFR Music " sur le portail Vodafone live, des titres musicaux dans leur intégralité parmi un catalogue qui s'enrichit à plus de 300.000 titres. Désormais, SFR propose l'accès à 29 chaînes TV dont plusieurs chaînes régionales ou spécifiques. Par ailleurs, SFR a fait évolué sa grille de programmes Vidéo avec plus de 40 programmes répartis en 6 rubriques : Info, Musique, Sport, Cinéma, Humour et Charme.

Une refonte du portail Vodafone live a également été réalisée avec une nouvelle présentation simplifiée et dynamique pour un accès direct aux services. Le portail propose plus de 40 services d'information (info, sport, météo, trajets, horoscope, sorties) et devient de plus en plus animé : en page d'accueil, un menu déroulant remplace le précédent menu par icônes. Enfin, SFR enrichit son catalogue de jeux vidéo 3D avec de nouvelles licences exclusives : Urban Asphalt GT, Extreme Air Snowboarding 3D, Crash TwinSanity 3D. Au total, un catalogue de plus de 10 jeux 3D sont proposés sur le portail.

Aujourd'hui, la gamme de mobiles 3G est constituée de 12 téléphones à partir de 69 euros, dont 4 nouveautés : le Nokia 6680, le Samsung Z500 et le Motorola V1050 ainsi que le Sony Ericsson V600i prévu en juillet.

Philippe ABADI
 


 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

Discussions sur 3G et SFR

 
 
 
 
 

Plus d'actualités sur le même thème

SFR lance des nouveaux forfaits en édition spéciale SFR lance des nouveaux forfaits en édition spéciale
SFR vient de lancer trois éditions spéciales proposées avec ou sans mobile, avec ou sans engagement et comprennent toutes au moins les appels illimités en France 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ... [Lire]
Les forfaits compétitifs de Free Mobile rendus possibles grâce à Orange selon SFR Les forfaits compétitifs de Free Mobile rendus possibles grâce à Orange selon SFR
Dans une interview accordée au journal Le Monde, Frank Esser, le président-directeur général de l’operateur SFR, a donné son avis sur les forfaits que propose actuellement Free Mobile. ... [Lire]
Windows 8 : l’OS de Microsoft adaptable à la 3G Windows 8 : l’OS de Microsoft adaptable à la 3G
Le système d’exploitation Windows 8, qui peut fonctionner aussi bien sur les PC que sur les tablettes tactiles, continue son chemin vers l’optimisation de ses performances ainsi que vers l’amélioration de son interface. ... [Lire]
SFR riposte à Free Mobile avec ses nouveaux forfaits Séries Red SFR riposte à Free Mobile avec ses nouveaux forfaits Séries Red
SFR l'avait annoncé la semaine dernière, c'est désormais chose faite. L'opérateur vient de lancer en ligne sa nouvelle gamme de forfaits RED afin de riposter à Free Mobile ... [Lire]
4G : L'Arcep délivre à Orange, Bouygues Telecom et SFR leur autorisation d'utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz 4G : L'Arcep délivre à Orange, Bouygues Telecom et SFR leur autorisation d'utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz
L'Arcep a délivré hier à Orange, Bouygues Telecom, et SFR leur autorisation d'utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz. La délivrance de ces autorisations fait suite aux procédures d'attribution des licences 4G menées par ... [Lire]
 
 
 
 
 
 
 

Forum sur SFR