Publié le  par Angèle  | Mis à jour le

Les iPhone, iPad et Mac bientôt entièrement recyclés ?

Apple veut utiliser dès que possible des matériaux recyclés pour fabriquer ses appareils Crédit Photo : WordPress

Apple a publié son nouveau rapport sur l'environnement, dans lequel la marque affirme vouloir atteindre un nouvel objectif : celui de n'utiliser que des matériaux recyclés pour la construction de ses appareils, et ainsi sortir de l'exploitation minière.

L'industrie du high-tech : un vrai problème pour l'environnement

Dans son rapport sur l'environnement publié ce jeudi, Apple affirme vouloir se tourner vers le recyclage exclusif pour la fabrication de ses prochains appareils.

Le géant du smartphone et de l'informatique semble avoir pris conscience des enjeux écologiques actuels, et de la nécessité de modifier certains processus pour préserver la planète Terre. La fabrication d'appareils technologiques a en effet des conséquences assez désastreuses sur l'environnement, de part la quantité immense de matériaux extraits. Des minerais puisés en Afrique pour la fabrication des batteries, jusqu'au métaux et autres matériaux rares extraits pour fabriquer coques, puces et cartes mères, la quantité de ressources utilisées pour fabriquer les millions de smartphones, tablettes et ordinateurs annuels est vertigineuse.

Objectif : 100% de matériaux recyclés

Selon ce rapport, Apple souhaite donc s'engager dans la voie du recyclage, pour pouvoir un jour fonctionner en circuit fermé et n'utiliser que des matériaux recyclés dans ses chaînes de fabrication.

La marque à la pomme affirme qu'il s'agit d'un objectif ambitieux, qui exigera de nombreuses années de collaboration entre plusieurs équipes. Fournisseurs et recycleurs spécialisés devront trouver un équilibre, mais Apple annonce dans son rapport que le travail a déjà commencé. On se souvient en effet du robot « Liam », spécialisé dans le démontage rapide et le recyclage d'iPhones, déjà en fonction dans deux régions des Etats-Unis.

Apple a déjà fait preuve de ses bonnes intentions pour préserver l'environnement. Il fait en effet partie des « bons élèves » évalués chaque année par GreenPeace, notamment grâce à son utilisation d'énergies renouvelables : 96% des usines Apple et 100% de ses centres de données fonctionnent aujourd'hui grâce à ces énergies.

Un nouveau mouvement en marche grâce à Apple ?

Utiliser 100% de matériaux recyclés et atteindre un fonctionnement en circuit fermé, voilà une belle initiative qui pourrait bien inspirer la concurrence. La vice-présidente en charge de l'environnement chez Apple, Lisa Jackson, affirme que sortir de l'exploitation minière est ce vers quoi la technologie doit aller. Elle ajoute que la solution pour atteindre ce but n'est pas encore complètement définie mais que le groupe a toutefois tenu à faire cette annonce car il s'agit d'un objectif très important.

Rien n'a été précisé quant au nombre d'années nécessaires pour atteindre cet objectif. Espérons que cela ne prenne pas trop de temps, et que cet engagement de la part de Apple donne envie aux autres groupes de suivre le mouvement.

 
Les iPhone, iPad et Mac bientôt entièrement recyclés ? Crédit Photo : Stuff
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....