Publié le  par Philippe

L'actuel procédé de droit à l'oubli ne plaît pas aux CNIL

L'actuel procédé de droit à l'oubli ne plaît pas aux CNIL

Le droit à l'oubli fait toujours parler de lui. Si Google a répondu aux attentes de la Cour de Justice de l'Union Européenne, il reste des détails du procédé qui ne plaisent pas aux CNIL.

Après avoir publié un arrêt en mai dernier, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) attendait de Google et des moteurs de recherches qu'ils mettent en place une procédure permettant à des internautes de faire enlever des liens précis qui leur porterait atteinte et qui affecterait leur e-réputation. Même si cette demande est une épine dans les pieds de Google, le géant de Mountain View s'est tout de même plié aux demandes de la CJUE et a proposé un formulaire pour que les internautes puissent faire leurs requêtes.

Les premières pages ont été effacées durant la semaine écoulée, mais voilà déjà que surviennent d'autres mécontentements. C'est le cas des diverses CNIL (Commissions Nationale de l'Informatique et des Libertés) européennes. La méthode actuelle de droit à l'oubli n'enlève en aucun cas le référencement des pages demandées dans tout le monde. Le droit à l'oubli se limite dans le pays du demandeur. Ainsi, un français faisant une demande pour qu'un lien soit enlevé verra le lien enlevé de Google.fr. Toutefois, la page restera accessible à travers les moteurs de recherche aux États-Unis ou dans d'autres pays. Les CNIL souhaitent que cela ne soit plus le cas et que les pages ne soient plus indexées dans la base de données mondiale des moteurs de recherche.

Il y a aussi le problème que certains sites recensent les pages qui ont été désindexées suite à la demande d'un internaute. Cela va contre le but de toute la procédure de droit à l'oubli justement et apporte encore plus d'attention sur le demandeur et les raisons qui ont mené vers la requête. De même, les CNIL Européens trouvent que la méthode de Google d'avertir les webmasters lorsqu'une page sera désindexée va à l'encontre de l'exercice en attirant davantage d'expositions sur les utilisateurs du droit à l'oubli.

Malheureusement, suggérer et permettre que le moteur de recherche fasse la désindexation des pages sans avertir les propriétaires ouvrirait un autre débat sur d'éventuelles utilisations peu scrupuleuses et des questions sur la véritable sécurité des données de tout un chacun.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER