Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'Association des Maires de Grandes Villes de France veut que l'Etat assume l'arrivée de Free Mobile

L'Association des Maires de Grandes Villes de France veut que l'Etat assume l'arrivée de Free Mobile

L'opérateur Free a annoncé, le 8 mars dernier, l'installation de 1600 antennes relais d'ici la fin de 2012, affirmant ainsi son engagement à poursuivre son développement de téléphonie mobile notamment dans les grandes villes où se concentrent les populations.

Malgré tout, le développement des antennes relais n'en constitue pas moins un véritable casse-tête pour les élus locaux qui doivent concilier les demandes des opérateurs sur l'accès aux points haut du domaine public et celles des riverains inquiets de l'impact potentiel des antennes relais.

L'Association des Maires de Grandes Villes de France insiste sur le fait que les maires ont des pouvoirs très limités en matière de réglementation. Seules les autorités de l'Etat désignées par la loi (ministre, ARCEP, ANFR) sont compétentes pour réglementer de façon générale l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile.

L'Association souligne que c'est à l'État d'assumer pleinement les conséquences d'un tel développement, et notamment l'introduction d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile en privilégiant la concurrence par les infrastructures. Les Maires de grandes villes, rappelant qu'ils ont des pouvoirs limités, demandent que les préconisations élaborées dans le cadre du " grenelle des ondes ", ayant fait l'objet d'un consensus, soient mises en œuvre dans les plus brefs délais.

Parmi ces préconisations, l'Association demande que les réunions publiques indispensables organisées par les opérateurs soient impérativement présidées par un représentant de l'État seul à même de rassurer les populations sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé. Autre demande formulée par les maires de grandes villes, les dossiers d'implantation des opérateurs déposés en mairie doivent être assortis systématiquement d'une simulation de l'exposition aux ondes électromagnétiques induites par l'installation de la nouvelle antenne.

Pour faire le point sur ce dossier, l'Association des Maires de Grandes Villes de France organise un colloque le 4 avril 2012 à Valence auxquels sont conviés l'ensemble des parties prenantes. A l'issue des travaux, les Maires de grandes villes formuleront des propositions.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER