Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

La RATP démocratise le NFC aux arrêts de bus et de tramway

La RATP démocratise le NFC aux arrêts de bus et de tramway

La RATP compte sur les nouvelles technologies et les smartphones pour améliorer ses services. Après avoir mis en place des applications mobiles gratuites (Android et iOS) pour ses passagers, les informations sur les autobus et tramway seront également accessible directement à partir des arrêts grâce à un dispositif de puces NFC qui seront disponibles sur 13000 arrêts desservis par la RATP.

À ce jour, six millions de terminaux compatibles au NFC sont actifs en France, dont le tiers se situe à Paris. Malheureusement, les services publics utilisant cette technologie ne sont pas nombreux. La RATP a donc trouvé avec le NFC, un excellent moyen pour communiquer des informations aux passagers. Cela permet à la régie des transports de réaliser des économies puisque la mise en place de puces NFC est moins coûteuse que les bornes d'informations.

La puce NFC installée par la RATP permet aux passagers d'obtenir des informations simplement en passant leur smartphone compatible sur la puce. Ils auront accès directement à une carte, mais aussi au temps d'attente avant le prochain autobus ou tramway. La carte donne ainsi accès aux arrêts proches et permet d'établir un itinéraire.

Pour rendre le service d'information disponible à l'ensemble des passagers, la RATP ne compte pas uniquement sur les antennes NFC. Un QR code à flasher et un numéro court sont aussi proposés pour ceux qui n'ont pas de mobiles compatibles au NFC. Malheureusement, le numéro court est facturé à 0,05 € + cout d'un SMS.

Les antennes NFC ont été installées sur la ligne de bus 24 et le tramway T2 depuis un mois. Ce service d'information présent sur 13 000 points à la fin du premier trimestre 2015.


 

La RATP démocratise le NFC aux arrêts de bus et de tramway

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER