Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Le chinois Lenovo s'empare de Motorola Mobility

Le chinois Lenovo s'empare de  Motorola Mobility

Lenovo vient de finaliser avec Google le rachat de Motorola Mobility. Motorola devient une filiale détenue à 100% par Lenovo. Le chinois Lenovo s'offre toute la partie téléphonie. De son côté, Mountain View va conserver la majorité du portefeuille de brevets. En effet, Google demeurera propriétaire de la majorité du portefeuille de brevets de la partie Motorola Mobility rachetée par Lenovo. La marque Motorola gardera la main sur ce portefeuille de brevets et d'autres propriétés intellectuelles sur plus de 2,000 brevets et un grand nombre de licences partagées ainsi que le portfolio de la marque déposée Motorola Mobility, propriété de Lenovo.

Le rachat de Motorola Mobility par Lenovo a été validé pour 2,91 milliards, dont environ 660 million de dollars US en numéraire et 519,107,215 nouvelles actions ordinaires de Lenovo, pour une valeur totale de 750 millions de dollars US. Cette dernière somme représente environ 4.7% des parts actuelles de Lenovo, transférées à Google à signature. Les 1,5 milliard de dollars US restants seront payés sous la forme d'un billet à ordre valable trois ans. Une autre compensation monétaire d'environ 228 millions de dollars US a été acquittée par Lenovo auprès de Google principalement pour les bénéfices et les résultats d'exploitation détenus par Motorola lors de la signature.

Cette transaction répond à l'ensemble des exigences réglementaires et conditions ordinaires de signature. Ce rachat a également obtenu l'autorisation des autorités américaines, chinoises, européennes, brésiliennes et mexicaines et du Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis (CFIUS). Il s'agit de la cinquième autorisation que le CFIUS accorde à Lenovo depuis 2005 pour l'acquisition d'une entreprise américaine.

Grâce à ce rachat, Lenovo devient donc le numéro trois mondial sur le marché des smartphones, avec une part de marché qui est désormais proche de 6%.


 

Le chinois Lenovo s'empare de  Motorola Mobility

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER