Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les voyageurs d'affaires souhaitent pouvoir consulter des informations sur leurs déplacements depuis leurs mobiles

Les voyageurs d'affaires souhaitent pouvoir consulter des informations sur leurs déplacements depuis leurs mobiles

KDS, société européenne de solutions logicielles de gestion des déplacements et des frais professionnels en ligne, a interrogé les membres de son club utilisateurs et les voyageurs d’affaires sur les usages professionnels de leurs mobiles et leurs attentes en la matière.

Parmi les 130 personnes ayant répondu aux questions, ils sont 90% à utiliser quotidiennement leurs mobiles pour des raisons professionnelles. Quasiment tous sont équipés de smartphones : 37 % sont utilisateurs de Blackberry, 24 % de solutions Symbian (Nokia…), 21 % de solutions Windows Mobile (HTC…), 10% d’iPhone et 1 % de mobiles Android.

Dans ce cadre professionnel, les usages de la téléphonie classique comme les appels, l’envoi de SMS (92,6%) et l’accès aux contacts du répertoire de l’entreprise (69%) sont les plus répandus. Mais ils sont aussi plus de 75% à consulter leurs courriels (souvent 58%, quelquefois 10% ou rarement 7,5%) et presque autant à écrire ou envoyer des emails.

Près de 70% des sondés utilisent leur téléphone pour consulter des informations relatives à leur voyage d’affaires, souvent (23,4%), occasionnellement (24,7%) ou rarement (21%). L’usage du GPS reste pour le moment limité à environ 30% des voyageurs d’affaires, plus de 70% des sondés utilisant rarement ou jamais les fonctions de localisation ou de navigation, mais l’évolution rapide du matériel devrait faire évoluer ce chiffre.

Seulement 18% des voyageurs d’affaires ayant répondu à cette enquête accèdent à une application collaborative (6,4% souvent, 10,3% occasionnellement) ou à une application de workflow de leur entreprise comme des processus d’accord, de validation. Ils sont pourtant 75% à disposer au sein de l’intranet de leur entreprise d’un système de réservation et de recherche de voyages en ligne, et 51% d’une solution de reporting pour les frais professionnels.

A noter également que 67% des répondants se déclarent prêts à utiliser souvent (36%) ou régulièrement (31%) une application mobile de gestion de leurs voyages d’affaires et de notes de frais.

Les aspects pratiques et logistiques des voyages d’affaires sont très attendus. La possibilité de modifier les éléments d’un déplacement professionnel depuis son mobile est considéré par les répondants comme très intéressante (65,3%) ou intéressante (24%). Tout comme l’ensemble des fonctionnalités de recherche : trouver un vol ou un train grâce à leur téléphone serait pour eux très intéressant (65,3%) ou intéressant (24%) ; chercher un hôtel (très intéressant 61% ou intéressant 27,3%) ou un loueur de voiture (très intéressant 46,6%, intéressant 39,7%).

La multiplication des applications interconnectées sur Internet permet aux employés nomades d’accéder à la majorité des services de leur entreprise à distance. Habitués depuis de nombreuses années à rester connectés à leur boite email les voyageurs s’attendent aujourd’hui à pouvoir accéder aux applications vitales de leurs entreprises. Pour les itinérant les applications voyages et notes de frais le deviennent.

La possibilité d’imputer des frais à leur déplacement en cours est plébiscitée par 81% d’entre eux. Les processus d’approbation ou de validation de voyages des membres de leur équipe sont considérés par 49% des répondants comme très intéressants ou intéressant (31%).

A 95%, les professionnels interrogés se déclarent très intéressés (80%) ou intéressés (14,5%) par l’accès sur leur téléphone aux renseignements relatifs à leur voyage d’affaire : référence de leur réservation, adresses, numéro de téléphones… Parmi ses informations, ils sont également très intéressés (60%) ou intéressés (25,6%) pour accéder à des liens dynamiques vers les coordonnées téléphoniques ou la localisation GPS de leurs lieux de rendez-vous.

 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER