Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook supprime deux applications : Groups et Lifestage

Facebook se sépare de Lifestage et Groups Crédit Photo : Facebook

Facebook a pris la décision récemment d’enlever deux applications à part-entière des stores où elles étaient disponibles. On perd d’un seul coup Groups, et une application beaucoup moins populaires : Lifestage.

Lifestage n’est plus disponible sur l’App Store :

Lifestage était une application qui voulait faire de la concurrence à SnapchatAu moment de lancer Lifestage, Facebook était dans une phase où toutes les stratégies étaient bonnes pour tenter de freiner l’ampleur de Snapchat. Malheureusement, chaque application comme Lifestage (ou Slingshot pour ne citer que ceux-là) a jusqu’ici été un parfait échec.

Lifestage n’était malheureusement pas l’exception qui confirme la règle. On peut supposer qu’avec le succès des « stories » (sur Whatsapp, Instagram et Messenger), Facebook n’a plus besoin réellement d’émules de Snapchat dans des applications à part-entière.

Pour rappel, Lifestage était une application qui ciblait essentiellement les mineurs (moins de 21 ans). Elle avait pour but de leur permettre de partager des « moments » de leurs vies en vidéo. Il s’agissait du principe des Stories, en public et disponible pour n’importe quel utilisateur. Malgré une règle stipulant qu’il fallait avoir moins de 21 ans, l’application n’avait aucun moyen pour vérifier qu’un utilisateur correspondait bien à cette tranche d’âge. Outre ce problème, Lifestage n’a jamais vraiment eu droit à son moment de gloire contrairement aux attentes de Facebook.

Cet échec force Facebook à supprimer l’application de l’App Store. Il faut noter que Lifestage n’a jamais été disponible pour Android.

L’arrêt de « Groups » : un choix surprenant

Au début de cet été, Facebook avait déclaré que « Groups » était un élément important pour la vision de Facebook, surtout vis-à-vis des communautés qui se développent à travers cet outil. Le réseau social avait même annoncé de nouveaux outils comme la possibilité pour les modérateurs de voir des statistiques ou des options de gestions plus intéressantes. Facebook affirme toutefois que ce « déménagement » ne change pas son désir d’améliorer Groups et ses fonctions. La firme de Mark Zuckerberg que les prochaines améliorations à Groups seront plus faciles à mettre en place à travers l’application dédiée du réseau social.

Dans le cas de Groups, la décision d’enlever l’application devrait indéniablement être dans l’intérêt du réseau social lui-même. En effet, à partir du 1er septembre, ceux qui veulent continuer à utiliser « Groups » devront impérativement passer par l’application dédiée Facebook. Ce choix aura finalement comme impact d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur le réseau social : qui est généralement l’objectif derrière toutes les actions du géant.

Il n’y a pas une seule et unique raison pour l’arrêt de ces deux applications. Elles ont chacune leurs propres raisons. Il faut cependant voir si d’autres applications disparaîtront dans les semaines et mois à venir.

 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER