Publié le  par Angèle

Microsoft abandonne définitivement le système d'exploitation Windows Phone

Sept ans après son lancement, Windows Phone n'est plus

Clap de fin pour l'OS maison de Microsoft qui vient d'annoncer l'abandon officiel de Windows Phone 8.1. Après des années de galère pour s'imposer sur le marché, Microsoft passe à autre chose.

Adieu Windows Phone

Microsoft a annoncé mardi la fin de Windows Phone, le système d'exploitation pour mobiles mis en place en 2010 avec Windows Phone 7. L'OS était alors le troisième système d'exploitation mobile mondial, derrière les deux géants Android et iOs. Mais impossible de se démarquer face à la puissance d'Apple et de Google, qui ne semblent pas prêts à céder leur place au sommet du podium. Windows Phone n'aura ainsi jamais réussi à s'imposer et Microsoft se voit dans l'obligation de clore ce malheureux épisode.

De Windows Mobile à Windows Phone

En 2008, la part de marché de Windows Mobile était de 13,8 % puis chute à 9,8 % un an plus tard, pour atteindre seulement 4,3 % à la moitié de l'année 2010. Microsoft tente alors de relancer les ventes en présentant Windows Phone 7 en 2010, mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous et, en s'alliant quelques mois plus tard à Sony, lui aussi en perte de vitesse, Microsoft finit d'enterrer ses chances de percer le marché des OS mobiles.

Windows Phone 8.1, né en 2014, fut une évolution majeure de l'OS, succédant à Windows Phone 7 lui-même successeur de Windows Mobile, mais cette nouvelle version aura elle-même couru à sa perte en ne permettant pas aux utilisateurs de Windows Phone 7 de l'atteindre par une mise à jour. Ces derniers, se sentant « lâchés », ont alors pour la plupart fini par se tourner vers Android, iOs ou Blackberry et les ventes de Microsoft n'ont jamais vraiment décollé.

En 2015, Microsoft lance Windows 10 Mobile mais rien ne change. Fin 2016, Android et iOs fonctionnent sur 99,6 % des smartphones du monde entier, et Windows Phone ne retire que 0,3% de part du gâteau.

L'entreprise de Redmond décide donc aujourd'hui de tourner la page et de mettre fin au support de Windows Phone 8.1. En d'autres termes, l'OS ne recevra plus aucune mise à jour, les fonctionnalités ne bénéficieront plus d'améliorations ni de correctifs de sécurité.

Projet « Andromeda » ?

Il se murmure que la firme de Redmond n'aurait cependant pas totalement renoncé à conquérir le marché du smartphone et qu'elle pourrait revenir prochainement avec un nouveau projet, baptisé Andromeda, et pour lequel nous n'en savons pas encore plus. Une affaire à suivre donc de très près.

 
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 27 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....