Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Nokia choisit 9 nouveaux développeurs d'applications mobiles

Nokia choisit 9 nouveaux développeurs d'applications mobiles

Nokia a sélectionné en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, neuf sociétés de développement d'applications mobiles qui viennent augmenter le nombre des participants à l'édition 2008 du Forum Nokia Innovation Series. Ce programme permet aux développeurs de bénéficier d'une aide commerciale et publicitaire pour la diffusion des applications et services mobiles de nouvelle génération qu'ils ont créés à destination des professionnels et des mobinautes.

Les neuf sociétés qui se sont démarquées rejoignent le groupe qui avait été initialement constitué au troisième trimestre de cette année : six sociétés d'Amérique du Nord et deux sociétés européennes. Les applications qu'elles proposent touchent à différents aspects de la plate-forme mobile : depuis les rappels vocaux ou la sécurité et la protection des données, jusqu'à la navigation point-à-point, le contenu mobile Adobe Flash Lite pour la vente et le marketing, et la publicité sur mobile récompensée par des cadeaux.

Les services et les applications sélectionnées dans le cadre du Forum Nokia Innovation Series 2008 sont présentés dans des vidéos créées par le Forum Nokia et hébergées sur plusieurs grands sites de partage de vidéos. Les développeurs mis à l'honneur dans le cadre du Forum Nokia Innovation Series 2008 sont :

Application : Voice Reminder

Développeur : One View Systems Pvt. Ltd., Trivandrum, Inde

L'application Voice Reminder aide les détenteurs de mobiles à ne pas rater d'événements importants grâce à la réception de notifications par message texte ou vocal à des moments prédéfinis. Pour gagner du temps, au lieu de taper un SMS, l'utilisateur peut enregistrer un message vocal personnalisé et l'enregistrer sur son mobile. Voice Reminder permet aussi d'attribuer le même message enregistré à plusieurs entrées de calendrier correspondant à des événements récurrents, que leur fréquence soit quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

Application : Maverick Secure Mobile

Développeur : Maverick Mobile Solutions, Maharashtra, Inde

Maverick Secure Mobile est le nom d'une application de sécurité pour les mobiles qui facilite la protection des données confidentielles stockées sur le mobile et permet de localiser tout mobile perdu ou volé, d'y récupérer les données d'annuaire et de le désactiver à distance. Cette application permet aussi d'envoyer une alerte SMS qui déclenche une sonnerie d'alarme sur le mobile.

Application : Total NAVI

Développeur : Navitime Japan Co, Ltd., Tokyo, Japon

Total NAVI est une application de navigation point-à-point sur mobile. Elle permet de trouver la route la plus rapide et la plus pratique d'un point « A » à un point « B » en sélectionnant les options de transport voulues : à pied, en voiture, en transport en commun (train, bus, ferry, etc) ou en avion. Grâce à sa technologie brevetée, Total NAVI est capable de calculer le coût et la durée d'un trajet en fonction de données horaires, ses résultats sont réalistes et tiennent compte des informations trafic disponibles en temps réel.

Application : WaveSecure

Développeur : tenCube, Singapour

WaveSecure propose une solution de sécurité dédiée aux mobiles Nokia S60 : l'application protège l'identité et les données de leurs utilisateurs, et les mobiles eux-mêmes s'ils sont volés ou perdus. Cette application est également conçue pour effacer à distance toutes les données sensibles stockées sur le mobile et empêcher des personnes non autorisées de les utiliser. Elle peut aussi bloquer le mobile à distance, déclencher une alerte sonore signalant que le mobile n'est pas utilisé par une personne autorisée, et ce même si une nouvelle carte SIM y est insérée.

Application : Mobi Screen Maker

Développeur : Moket Pty Ltd., Brisbane, Australie

Mobi Screen Maker est un outil de création de contenu mobile Adobe Flash Lite prometteur grâce auquel les utilisateurs peuvent personnaliser leurs fonds et économiseurs d'écran animés et les transférer en temps réel sur leur mobile. Mobi Screen Maker donne accès à une vaste bibliothèque d'images d'arrière-plan et d'avant-plan portant la signature de grandes marques, directement depuis le navigateur Web de son ordinateur. L'utilisateur est libre de combiner ces images pour créer son propre Adobe Flash Lite Mobi Screen animé, puis générer un lien vers cette image, transférer le lien par SMS sur son mobile et télécharger l'image animée.

Application : KuneriLite

Développeur : Kuneri, Oulu, Finlande

KuneriLite est un toolkit RAD (Rapid Application Development) servant à étendre les fonctions de la plate-forme de développement Flash Lite et à créer des applications S60 sans véritable bagage de connaissances sur Symbian. L'application est développée par Kuneri Ltd, une société privée créée en 2006 par des passionnés d'innovation pour les mobiles. Sa gamme d'applications de pointe et de technologies pour les mobiles se démarque par des interfaces utilisateur et des capacités d'interaction et d'innovation uniques qui tirent parti des plates-formes Adobe Flash Lite et Symbian S60.

Application : Adtronic

Développeur : Liquid Air Lab, Stuttgart, Allemagne

Adtronic propose de faire de la publicité, par l'affichage de bannières sur les téléphones mobiles : la relation est directe et personnelle avec l'utilisateur qui choisit que ses appels, messages texte et appels en absence soient associés à des annonces. Pour chaque bannière visualisée, l'utilisateur gagne des « points pub » qui peuvent être convertis en cadeaux ou bons d'achat dans la boutique Bonus de Liquid Air Lab. Avec Adtronic, les industriels disposent d'un canal marketing radicalement nouveau qui favorise la personnalisation des publicités et les annonceurs peuvent s'adresser à de nouveaux groupes de consommateurs.

Applications : Mobiola Webcam et Mobiola Video Studio

Développeur : Shape Services, Stuttgart, Allemagne

L'application Mobiola Web Camera permet d'étendre les fonctionnalités de votre mobile en le transformant en webcam pour votre PC ou ordinateur portable. Il est possible de transférer des vidéos depuis l'appareil photo du mobile vers l'ordinateur via une connexion Wi-Fi, Bluetooth ou USB, puis de lire ces vidéos dans une application qui accepte les fichiers webcam, par exemple Skype ou MSN Messenger. L'outil connexe, Mobiola Video Studio, permet de convertir tout format de fichier vidéo en format compatible avec votre mobile S60 pour que vous puissiez lire des vidéos sur n'importe quel mobile au moyen d'un simple glisser-déplacer sur le PC. Au démarrage de l'application sur un PC connecté au mobile S60, celui-ci est automatiquement reconnu avec son numéro de modèle et ses caractéristiques vidéo.

Application : WHERE

Développeur : uLocate Communications, Boston, Massachusetts

Les widgets de géolocalisation développés par la société WHERE mettent en œuvre la même technologie GPS que celle qui est à la base des applications mobiles, comme l'application MapQuest Find Me. Mise au point par uLocate Communications, la plate-forme utilise des scripts et un langage de balisage WHERE à la fois simples et puissants qui permettent aux développeurs d'écrire du code dans le langage de leur choix et d'assembler des applications sur des téléphones mobiles. Pour les mobinautes, l'application propose une multiplicité de contenus à partir desquels personnaliser leur utilisation des fonctionnalités GPS pour localiser des amis, trouver l'adresse d'un lieu ou d'un événement.

 
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....