Publié le  par Fabrice

Siri : une mauvaise blague abuse des numéros d'urgence

Les autorités américaines mettent en garde contre une mauvaise blague faite à travers Siri

Les forces de l’ordre aux États-Unis ont mis en garde contre une blague qui exploite une fonction de Siri, l’assistant personnel d’Apple. Des publications sur les réseaux sociaux incitent à demander à Siri d’appeler le 108 afin de « voir ce qui se passe ».

Une blague pas si anodine qui s’appuie sur le « click bait »

Cette blague, qui paraît anodine, ressemblent beaucoup à des articles de type « click bait ». Elles demandent d’essayer une commande à Siri, mais n’en disent pas plus. Ceci évidemment afin d’inciter les utilisateurs de Twitter ou encore Facebook à tester cette fonction.

En effet, demander à Siri d’appeler le 108 lancera un appel vers un numéro d’urgence. Une fois la commande effectuée, Siri lancera un compte à rebours avant d’appeler le numéro d’urgence. Ceci afin de donner du temps à l’utilisateur d’annuler la commande sans doute.

Une mauvaise utilisation des ressources d’urgence

Toutefois, les autorités n’apprécient évidemment pas cette tendance. Cette blague monopolise des ressources qui auraient pu être vraiment utiles à des personnes en danger ou en besoin d’assistance. Les autorités américaines  demandent donc aux propriétaires de terminaux iOS de ne pas abuser de cette fonction. On est persuadé que leurs homologues internationaux seront du même avis.

Pourquoi le 108 ?

L’explication derrière ce chiffre est simple et vient d’une excellente idée d’Apple. La firme de Cupertino souhaitait que quiconque avec un iPhone puisse appeler un numéro d’urgence. Ceci, peu importe le pays d’où vient l’utilisateur et peu importe le pays qu’il visite potentiellement. Le 108 est le numéro d’urgence en Inde.

Ainsi, même si un Indien visite par exemple la Grande-Bretagne, cet utilisateur peut demander d’appeler le 108, Siri (et iOS) redirigera l’appel vers le numéro des secours locaux (le 999 pour l’Angleterre). Si ce même utilisateur était en France, il serait sans doute redirigé vers le 112 par exemple. Chaque utilisateur n’a qu’à connaître un seul numéro d’urgence pour arriver à toujours contacter des secours n’importe où à travers le monde.

On espère que cette blague, et d’autres potentiellement du même genre, ne deviendront pas plus populaires. Toutefois, il est bon de savoir que l’on peut demander à Siri d’appeler le numéro d’urgence de son pays, même si on ne s’y trouve pas physiquement.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER