Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Samsung prépare le W2018, un smartphone à clapet avec la puissance du Galaxy S8

Samsung prépare un smartphone à clapet aussi puissant que le S8 ? Crédit Photo : Sam Mobile

On le sait, les mobiles à clapet sont toujours populaires en Asie (principalement au Japon). Malgré les smartphones qui n’épousent pas facilement ce form factor, le géant Samsung est décidé à proposer un smartphone à clapet assez puissant pour rivaliser avec les meilleurs smartphones du moment, y compris le Galaxy S8. C’est avec cet objectif que Samsung a conçu le W2018.

Le Samsung W2018 n’est pas le premier smartphone à clapet qui ambitionne de rivaliser en puissance sur le marché de la téléphonie. En 2015 et 2016 déjà, on avait découvert les Samsung W2016 et W2017 respectivement. Cette année, c’est le Galaxy S8 que le coréen veut transformer en « flip phone ».

Caractéristiques techniques du Samsung W2018

Si le W2018 n’est pas encore officialisé, on a déjà droit à quelques informations à son sujet, grâce à des fuites. Ainsi, à travers les informations recueillies par SamMobile, on suppose que le W2018 devra sa puissance au Snapdragon 835 et qu’il possèdera 6 Go de RAM. Il devrait aussi embarquer une paire d’écran de 4,2 pouces avec une résolution Full HD pour chacun. Il aurait aussi un capteur de 12 mégapixels épaulé par de la stabilisation optique à l’arrière et un second capteur de 5 mégapixels cette fois à l’avant. Si les informations de SamMobile sont fondées, le W2018 de Samsung aurait aussi une batterie avec une capacité de 2300 mAh et 64 Go d’espace de stockage.

Impressionnant, mais uniquement à première vue

Malheureusement, le Samsung W2018 serait simplement un « beau » smartphone. Certes, il possèdera de la puissance pour un smartphone à clapet, mais cela s’arrêtera là. Au-delà de cette puissance et du form factor, on ne recommanderait pas le W2018 en se basant sur cette première vague d’information, pour trois raisons principales.

Autonomie discutable :

Avec sa batterie de 2300 mAh, on voit mal le W2018 avoir une durée « respectable ». Il ne faut pas oublier que le terminal aurait deux écrans et qu’il fonctionne avec la toute dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 835. En se basant sur ces deux points, l’autonomie du W2018 ne devrait pas avoir une durée raisonnable. Il n’est pas à exclure que l’information au sujet de la batterie soit revue ou que Samsung réussisse un tour de passe-passe qui améliore cette autonomie, mais à première vue, le W2018 n’est pas pour ceux qui souhaitent un smartphone capable de tenir une journée de travail.

Le système d’exploitation :

Selon SamMobile, le W2018 de Samsung devrait être livré avec Android Marshmallow (6.0.1). Lorsqu’il sera commercialisé, on devrait peut-être avoir droit à une mise à jour vers Nougat ou même, on l’espère en tout cas, vers Android O, mais qu’un terminal aussi puissant soit commercialisé avec ce système d’exploitation est comme, pardonnez le jeu de mot, un marshmallow dur à avaler. Qui plus est, rien n’indique si Bixby, le nouveau mode d’interaction avec les terminaux de Samsung sera lui aussi présent avec le W2018.

La question du prix :

Le troisième point est sans doute le plus important puisqu’il accentue tous les autres « problèmes » que l’on trouve au W2018 : le prix. Ce « flip phone » de Samsung devrait être commercialisé autour de 2000 $. De plus, il va sans doute rester une exclusivité pour le territoire asiatique. Ceux en Europe qui seront toujours tenté par le W2018 devront donc débourser davantage pour l’obtenir. Ce prix, associé aux autres questions soulevées par ces premières informations rendent le Samsung W2018 un terminal hors de prix.

Il ne faut pas oublier que ces informations sont à prendre avec des pincettes. Certes, elles proviennent d’une source généralement fiable lorsqu’il s’agit des terminaux de Samsung, mais elles sont toujours des rumeurs. Cependant, à première vue, le Samsung W2018 reste un terminal excessivement cher pour ce qu’il propose en retour. Affaire à suivre.

 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....