Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

SFR Jeunes Talents : 3 lauréats ont été choisis

SFR Jeunes Talents : 3 lauréats ont été choisis

A l'occasion de la 1ère édition du concours SFR Jeunes Talents Innovation entre le 2 décembre 2008 et le 28 janvier 2009, 170 dossiers ont été déposés sur le site. A l’issue de la sélection, 3 lauréats ont été choisis par un jury de professionnels de l’innovation et auront l’opportunité de développer leur projet grandeur nature.

  • La vocation du concours SFR Jeunes Talents Innovation est de soutenir des porteurs de projets innovants, de leur donner la chance de développer leur idée à l’échelle d’un territoire et d’améliorer ainsi le quotidien de toute une ville. Le principe : présenter un projet qui réponde aux besoins d’une agglomération en utilisant les NTIC, et qui puisse être déployé à cette échelle. Pour la 1ère édition, trois villes se sont associées à l’aventure Jeunes Talents Innovation : Bordeaux, Nantes et Toulouse :
  • Reconnect, projet lauréat sur Bordeaux

« Parce que l’accès aux technologies de communication n’est pas facilité pour les personnes les plus fragiles, isolées ou les plus pauvres, nous mettons à leur disposition un numéro de téléphone personnel permanent couplé à une messagerie vocale consultable gratuitement depuis n’importe quel téléphone. Autrement dit, nous mettons la technologie au service du lien social, pour permettre aux personnes en situation de précarité de rester joignables ! »

Reconnect est une association qui développe avec les acteurs sociaux des solutions innovantes de lien social pour ceux qui en ont le plus besoin. Reconnect est aujourd’hui en expérimentation sociale auprès d’une quinzaine de structures associatives et collectivités.

A l’origine du projet Reconnect, se trouve Eric Chatry, qui a travaillé pendant 20 ans à des postes de responsabilité pour de grands groupes. C’est en s’engageant bénévolement dans une structure d’accueil de jour qu’il a eu l’idée de mobiliser les technologies de communication pour essayer de recréer du lien social pour les personnes en situation d’exclusion. Pour développer Reconnect, il s’est notamment entouré des compétences d’ingénierie sociale du groupe SOS et de Peuplade et travaille en étroite collaboration avec les acteurs de terrain.

  • E-Steresys, lauréat sur Nantes avec son projet Diabolo

« Diabolo est le 1er récepteur de radio numérique à écran tactile, qui permet d’écouter à la fois la radio en mode numérique et de surfer sur Internet via le wifi. Diabolo fait le pont entre le monde du broadcast (radio numérique) et le monde du broadband (Internet) et donne ainsi accès à des services simplifiés et faciles d’usage dans l’environnement de la maison, sans qu’il soit nécessaire d’allumer son PC ou sa télévision. »

Nantes sera ainsi un terrain d’expérimentation privilégié des nouveaux usages de la radio numérique terrestre, d’autant plus que plusieurs radios associatives locales sont très actives dans l’évolution des nouveaux formats.

Diabolo a été développé par Laurent Michel. Il était responsable R&D chez Lucent Technologies avant de créer sa propre société de conception de solutions biométriques avancées. Il a notamment conçu pour un de ses clients la 1ère radio Internet disponible en France.

  • Connecthings, lauréat sur Toulouse avec son projet Mobulles

« Rendre la ville interactive afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en favorisant le lien social, en renforçant les échanges et en facilitant l’accès à l’information. Comment ? Par des points d’accès matérialisés en codes barres à 2 dimensions (Flashcodes) qui sont déployés dans la ville, dans le mobilier urbain, les bâtiments municipaux, et les vitrines. Chaque Flashcode est géo-localisé et associé à un service d'informations : ville, transport, quartier, culture. En photographiant ces Flashcodes avec leur téléphone mobile, les utilisateurs accèdent à des contenus contextualisés à forte valeur ajoutée.»

Connecthings, une jeune entreprise, fondée par Laetitia Gazel-Anthoine, propose des solutions pour rendre les objets et espaces urbains interactifs via le mobile. Incubée par Télécom Paris Tech et Paris Pionnières, cette start-up experte dans le développement de services mobiles géolocalisés indoor et outdoor et dans les applications du sans contact a déjà été lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2008.

SFR donnera aux lauréats la possibilité de déployer leur projet à l’échelle d’une ville. Dans les semaines qui viennent, les lauréats définiront précisément, en liaison avec la ville partenaire et avec SFR, le service qu’ils vont déployer en expérimentation. SFR proposera aux lauréats un accompagnement adapté en fonction de l’état d’avancement du projet : développement technologique, soutien marketing et/ou commercial, soutien financier. Les expérimentations seront déployées sur le terrain au cours du 3ème trimestre 2009.

 
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....