Publié le  par Philippe

SFR : pas de licenciements secs d'ici à 2019

SFR prévoit 5000 départs d'ici à 2019

Les organisations syndicales Unsa, CGT et CFDT viennent d'informer la presse que la direction de SFR vient de proposer un plan de 5000 départs volontaires sans licenciements secs  d'ici à 2019.

Une opération délicate pour la direction de SFR

En effet, l'opérateur a accepté qu'aucun licenciement sec et plan social pur soient mis en place, tout sera basé sur le volontariat. La proposition de la direction privilégie le plan de départs volontaires mis en oeuvre par l'opérateur en 2013. Le projet proposé par la direction de SFR prévoit une indemnité de départ de 2,5 mois de salaire brut en moyenne par année de présence. Cette proposition a été faite lors d'une réunion entre la ministre du Travail Myriam El Khomri et les syndicats de l'opérateur.

Lors du rachat de SFR par Numericable en 2014, l'accord prévoyait une garantie de maintien de l'emploi de trois ans  soit jusqu'en juillet 2017 mais, sur les 5000 départs, 1000 suppressions pourraient avoir lieu dès cette année au niveau des personnes qui travaillent dans des filiales. Il faut savoir que cette décision survient 2 ans après l'acquisition de SFR par le groupe Altice. SFR serait désormais en sureffectif qui aurait un impact sur la rentabilité des services.

Du côté des salariés, ils craignent que la branche distribution, les boutiques SFR et Numericable soient également les premiers touchés avec un millier d'emplois supprimés sur 2 500. SFR a surtout pour objectif de simplifier son organisation, qui est issu du rapprochement de plusieurs entreprises.

Au niveau des accords conclus, le patron du groupe Altice, Patrick Drahi, est tenu de garantir l'emploi pendant trois ans mais ce délai prendra  fin le 1er juillet 2017. Pour l'instant, rien n'est décidé et les syndicats n'ont rien signé. Les négociations vont donc continuer à se poursuivre dans les prochains mois.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER