Publié le  par Cécile

Est-ce que le streaming remplacera le téléchargement de la musique ?

Streaming ou téléchargement ? Crédit Photo : Apple

Apple annonçait en avril avoir plus de 13 millions d’abonnés sur Apple Music. En deux mois, ce chiffre serait passé à 15 millions. On peut affirmer que le streaming musical se porte bien. Qu’en est-il du téléchargement de la musique sur iTunes ? Est-il amené à disparaître ? La réponse à cette question est un peu floue, même dans la tête des dirigeants d’Apple.

Jimmy Iovine, Eddy Cue, Robert Kondrk, et Trent Reznor, qui occupent tous des postes à haute responsabilité chez Apple, ont été interrogés à ce sujet. Il semble que certains ont un avis très tranché sur la question, alors que d’autres pensent que le streaming et le téléchargement peuvent coexister.

Les abonnements streaming augmentent, mais le téléchargement n’est pas mort

Eddy Cue, qui est vice-président sénior des services et logiciels internet chez Apple, a tenu des propos très mesurés : « Il n'y a pas de date de fin, et en tout état de cause, ils [les labels, ndlr] devraient tous être surpris et reconnaissants face aux résultats actuels, parce que notre business de la musique sur iTunes fonctionne très bien. Les téléchargements ne croient plus, et ils ne vont certainement plus croître à nouveau, mais la baisse est loin d'être aussi rapide que ce qui a été prédit. Il y a beaucoup de gens qui téléchargent de la musique, qui sont heureux comme ça et qui ne veulent pas s’abonner. Nous avons remarqué que les souscriptions apportent un grand nombre de nouveaux clients, des gens qui n'ont jamais acheté de la musique. Et si vous regardez les recettes de la musique d'Apple sur une base trimestrielle, grâce aux abonnements et aux ventes, elles ont globalement augmenté; ça continue, ce qui est excellent pour les labels. »

La fin des téléchargements serait inévitable

Trent Reznor, auteur-compositeur-interprète a rejoint le groupe Apple quand Beats a été repris par la firme. C’est le créatif de la bande (il occupait d’ailleurs le poste de directeur de la création chez Beats). Pour lui, la fin est inévitable et elle a déjà commencé : « C'est comme si nous avions franchi un palier dans l'adoption de streaming. Je pense que c'est inévitable de voir les téléchargements diminuer, tout comme ce fut le cas pour les CD. » Mais même lui n’est pas tout à fait catégorique, car il ajoute : « Je pense que la coexistence peut avoir lieu. »


 

Est-ce que le streaming remplacera le téléchargement de la musique ? Crédit Photo : Apple

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER