Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Transport : des applis pour se déplacer mieux et moins cher

Transport : des applis pour se déplacer mieux et moins cher

Circulation de plus en plus difficile aux abords et dans les grandes métropoles, budget d'entretien des véhicules qui explose, difficulté de stationnement, défis posés par la lutte contre la pollution… nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des solutions qui nous permettent de perdre moins de temps et d'argent en matière de déplacements tout en participant plus activement à un environnement plus sain.

Alors que les  smartphones et applis font désormais partie de notre quotidien, voici plusieurs applis qui permettent de se déplacer mieux et moins cher.

Se faciliter l'utilisation des transports en commun partout dans le monde avec CityMapper et Moovit

Déjà dans les applications les plus téléchargées des grands voyageurs et autres road trippers, ces deux applications vous permettent de trouver en quelques clics le meilleur parcours en mixant bus, métro et train mais aussi des modes de transports alternatifs comme un taxi moto, la location d'un Velib ou d'un Autolib avec une estimation du prix comme du temps de trajet.

Plus utilisée que les applis dédiées de la RATP ou de la SNCF en France avec pas moins de 60 millions d'utilisateurs pour Moovit dans le monde, ces deux applis présentent aussi l'avantage d'être participatives et sollicitent en temps réel leurs communautés d'utilisateurs pour signaler tout incident ou changement dans les parcours pour toujours proposer la solution la plus optimale.

Si le temps de trajet reste la donnée la plus sensible et avec laquelle il est nécessaire de garder une marge de précaution si vous avez un rendez-vous ou un avion à prendre, ces deux applis s'imposent dans le top des applis à avoir dans votre smartphone.

Prendre la voiture mais autrement avec les nouvelles applis de partage

Avec des applis comme Waze, vous avez oublié la galère des GPS et de leur coût de mise à jour et vous sentez serein pour circuler où que vous vous trouviez.

Depuis que vous avez découvert ParkTag, Zenpark et YesPark, le stationnement n'est plus un cauchemar et vous en avez fini avec les minutes qui se transforment en heure pour trouver une place de stationnement qui ne vous ruine pas.

Mais prendre sa voiture seul participe à la pollution en plus du fait que votre budget n'a fait qu'augmenter ses dernières années.

Issues de l'économie collaborative, les applis d'autopartage et de covoiturage révolutionnent notre approche de la conduite automobile et remettent notre budget au vert. Elles s'appellent Blablacar, Citygoo, Karos, Free2Move, Koolicar ou Citiz et elles n'ont qu'un but : faciliter vos déplacements tout en réalisant des économies en profitant des avantages du covoiturage et de l'autopartage :

  • - Vous êtes propriétaire d'un véhicule ? Votre inscription sur une ou plusieurs de ces applis vous permettra de gagner chaque mois de quoi envisager plus sereinement entretien et éventuelles réparations.
  • - Vous ne possédez pas de véhicule ? Avoir recours à ces applis vous apporte la mobilité souhaitée à moindre coût.

Dans les deux cas, vous participez à la lutte contre la pollution et élargissez votre réseau de connaissances !

 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER