Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Une étude révèle des tarifications obscures des téléchargements sur mobile

Une étude révèle des tarifications obscures des téléchargements sur mobile

Selon une étude effectuée par mBlox entre octobre et novembre 2008 sur les prix du téléchargement sur mobile en Europe, il s’avère que les consommateurs peuvent se voir réclamer des prix pouvant aller jusqu’à 10 euros pour le téléchargement d’un seul morceau de musique. Cette étude, menée dans cinq pays différents, révèle des écarts de prix considérables des téléchargements entre les opérateurs. Même si certains opérateurs facturent seulement 75 centimes d’euro pour le téléchargement d’un morceau de musique, les conditions générales de vente cachent souvent de mauvaises surprises en petits caractères.

Afin de réduire les prix du téléchargement sur mobile, mBlox suggère aux opérateurs d’adopter un modèle commercial de type « expéditeur-payeur » qui, à l’image des timbres poste, permettrait aux fournisseurs de contenu de prendre en charge les frais de trafic à la place du consommateur. L’entreprise peut alors choisir d’inclure ces frais dans les frais généraux du service, permettant ainsi aux consommateurs de jouir d’une tarification à la fois juste et transparente. Avec une politique tarifaire plus transparente du téléchargement de données, les opérateurs pourraient augmenter de manière significative les taux d’adoption et donner par la même occasion un sérieux coup de fouet à tout l’écosystème du contenu pour mobile.

« 2009 pourrait être une année charnière pour le contenu mobile riche mais, pour que cela devienne une réalité, les consommateurs devraient bénéficier de mécanismes de tarification transparents pour acheter leur contenu riche. Finalement, nous pensons que le prix que voient les consommateurs devrait être le prix qu’ils paient réellement. Le système actuel de la tarification de données bride le marché du contenu mobile étant donné que les consommateurs craignent de recevoir des factures exorbitantes», souligne d'ailleurs Andrew Bud, PDG de mBlox.

 
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 27 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....