Publié le  par Angèle  | Mis à jour le

Youtube : un mode "fond noir" en test pour soulager les yeux

Youtube prépare un mode nuit, que l'on peut déjà tester Crédit Photo : TechSpot

Google teste actuellement une version « fond noir » sur l'interface web de Youtube. Un mode nuit qui permettrait de protéger les yeux des utilisateurs contre la luminosité trop agressive apportée par le fond blanc du site.

Les contenus sur écran présentant un fond blanc peuvent finir par fatiguer les yeux, et même donner des maux de tête, en particulier la nuit. La plateforme de vidéos en ligne la plus célèbre serait en train de réfléchir à une solution pour pallier à ce problème, et soulager les yeux de ses utilisateurs.

Un fond blanc trop brillant, surtout la nuit, et des yeux fatigués

Quand on ouvre la page d'accueil de Youtube et que l'on prête un peu attention aux couleurs, c'est le blanc qui domine. Sur fond blanc se déclinent plusieurs menus, ainsi que des suggestions de vidéos.

Dans une pièce sans lumière, ce contraste avec l'écran blanc peut rapidement agresser les yeux de l'utilisateur. Même en baissant la luminosité de l'écran, la lecture est rendue difficile.

Youtube pourrait bientôt bénéficier d'une nouvelle option « fond noir » qui permettrait d'adoucir la lisibilité du site, et de garder ses utilisateurs le plus longtemps possible.

Un remède : le fond noir

Cette option est pour le moment en phase de test. Toutefois, le site internet Reddit aurait trouvé une parade pour pouvoir tester le mode nuit deYoutube en avant-première. Pour ce faire, il suffirait d'ouvrir la dernière version du navigateur Chrome et d'y ouvrir une page Youtube.

Une fois sur la page, il faudrait ouvrir une fenêtre développeur (commande Ctrl+Shit+i sous Windows, ou bien Option+Command sur un Mac), y sélectionner l'onglet « Console », puis y entrer la commande suivante : document.cookie="VISITOR_INFO1_LIVE=fPQ4jCL6Ei ».

Après avoir pressé « Entrer », il suffirait de rafraichir la page pour qu'une option « mode foncé » apparaîsse dans le menu des options, en cliquant sur l'avatar du profil en haut à droite de la page.

En choisissant cette option, l'écran s'afficherait alors en noir, et les textes en blanc. De quoi rendre la lecture du site beaucoup plus confortable.

Si le mode nuit est de plus en plus répandu sur les appareils mobiles et les applications, il n'en est pas de même pour le contenu Web. Une option « nuit » sur Youtube serait une bonne nouvelle pour les adeptes nocturnes de vidéos, qui pourraient enfin éviter d'être aveuglés par la brillance du fond blanc du site.

Google n'a fait aucune déclaration à ce sujet pour le moment. Rien n'est donc confirmé quant à l'arrivée prochaine de ce fond noir sur Youtube.

 
Youtube : un mode "fond noir" en test pour soulager les yeux Crédit Photo : Ghacks
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....