|
La personnalisation : principe clef de la téléphonie mobile ?
Par Florian BETRENCOURT
Sonneries, logos, photos, fonds d'écrans et maintenant vidéos ! Le monde de la téléphonie mobile d'aujourd'hui devient de plus en plus marqué par ce processus de personnalisation. Plus qu'un simple objet de communication, le mobile est en effet devenu un objet de convoitise et d'identification.
Ces services de personnalisation, dont le développement est actuellement en pleine croissance, sont accessibles désormais aussi bien depuis les portails des opérateurs, qu'il s'agisse de Vodafone live, d'Orange world ou de l'i-Mode, qu'à partir du réseau Internet. Chacun peut ainsi rapidement, selon ses propres goûts et affinités, ajouter une touche de distinction personnelle à son terminal, afin que chaque mobile ne ressemble à aucun autre.
L'arrivée encore récente de la 3G pour le grand public, vient aussi renforcer cette tendance, en accélérant le débit de téléchargement de l'Internet mobile, alors que se multiplient parallèlement de nouveaux services multimédias, toutefois encore onéreux pour les consommateurs. A qui donc s'adressent ces services de personnalisation ? Quels en sont les enjeux et les nouveaux usages ? ; Des questions certainement centrales pour pouvoir envisager l'avenir du marché de la téléphonie mobile !
La personnalisation : une véritable " poule aux œufs d'Or " !
Qu'il s'agisse de sonneries, de fonds d'écrans, de jeux ou encore plus récemment de vidéos, les services de personnalisation restent une des sources les plus importantes de recette du marché actuel de la téléphonie mobile. Source de profits véritables pour les différents opérateurs, l'ensemble de ces services a représenté pour l'année 2004, plus de 3,5 milliards de dollars de transaction d'un point de vue mondial.
Sur le marché français, l'accès s'effectue via les portails Vodafone live, Orange World et i-mode, des trois opérateurs. Chacun d'entre eux propose aussi différents kiosques de sonneries et d'images en tout genre, parmi lesquels " Universal ", " 123 mélodies ", " Virginmega.fr ", " iTunes " ou encore " Kiwee ".
Plus récemment, le kiosque " Gallery ", au sein duquel il est possible de consulter l'actualité, la météo, l'horoscope…, permet aussi le téléchargement d'images et de sonneries polyphoniques de façon conviviale.
Un téléchargement facile quelque soit l'opérateur :
Pour Orange tout d'abord, le téléchargement peut s'effectuer soit par SMS, envoyé au 21111 après avoir sélectionné l'objet, la marque et le type de mobile de l'utilisateur. La facturation, variant selon le service acheté, s'effectue à l'unité, à laquelle il faut ajouter le prix de l'envoie du sms. Il est possible également d'obtenir photos et sonneries par serveur vocal en composant le 789, ou par le Wap. Le prélèvement s'effectuera alors directement sur la facture de l'abonné, et s'élèvera entre 1 et 2 euros l'unité.
Pour SFR, l'accès s'effectue soit en consultant le " 7666 " depuis un mobile sfr, ou en appelant au " 08 99 703 203 ". L'opérateur propose aussi trois types de sonneries : monophoniques, polyphoniques haute définition, et " hypersound ". La facturation de cette dernière reste toutefois relativement élevée : 3 euros l'unité, somme à laquelle s'ajoute le prix de la communication Wap, prélevée directement sur la facture. Notons qu'il est possible de consulter et d'écouter les diverses sonneries disponibles directement sur le site Internet de SFR, afin d'éviter les mauvaises surprises une fois le morceau acheté.
Les services Bouygues Télécom sont comme les deux autres opérateurs, disponibles par serveur vocal ou par wap. Par serveur vocal, fonds d'écran, logos, annonces répondeurs, sonneries et autres surprises, sont accessibles à partir du portail 3214. La facturation s'élève à " 0,34€/min + prix/minute hors forfait ". Par le wap, le téléchargement vous coûtera entre 1 et 3 euros l'unité, selon le type de contenu désiré par le consommateur.
Internet et son panel immense de services " perso " :
Tapez " sonneries mobiles " sur Google et vous obtiendrez plus de 1 820 000 réponses disponibles. Il est donc possible, et facilement, de trouver son bonheur. Malgré tout, les catalogues présentés sur le web restent sensiblement identiques, et leur mode de fonctionnement reste aussi globalement similaire. Notons, que sur l'échelle européenne, le modèle le plus populaire revient à la société Mediaplazza, première plateforme mondiale de contenus pour téléphones mobiles. Elle met à disposition aux usagers et consommateurs, un catalogue assez large de sonneries, logos, jeux java, messages répondeurs et autres dédicaces vocales. Le nombre de sonneries mis à disposition s'élève actuellement à plus de 15 000, et la société est entrée dans le top 1000 de l'audience Internet mondiale, selon les dernières études menées par Alexa.
Malgré tout, certains sites pourraient rendre vos notes de sonneries mobiles moins…mélodieuses ! En effet, le risque et la différence entre les divers services présents sur Internet, résident dans l'usage de faire patienter, plus ou moins longtemps, le consommateur au bout du fil. Sachez qu'un appel moyen s'avoisine toujours autour des 2 minutes, qui sont chacune facturée à l'unité. Prenez donc garde aux factures " salées " !
|
|