Android M : Google se renouvelle sur les appareils connectés

 

Publié le 01/07/2015 par La rédaction

Android M Google se renouvelle sur les appareils connectés

Non satisfait de la présentation de la version 5.0 de son système d’exploitation mobile, le géant Google semble déjà penser à l’avenir d’Android OS. Profitant de l’édition 2015 de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View a dévoilé le nom de code de la prochaine mouture de son système d’exploitation. Baptisée Android M, cette version succède donc à Lollipop, qui continue à accentuer sa présence sur les nouveaux appareils sous Android OS.

Google a été plutôt avare concernant les détails et autres informations portant sur Android M. Pour le moment, on sait déjà que la version 6.0 devrait se concentrer principalement sur des améliorations par rapport à Android Lollipop et aussi proposer de nouvelles fonctionnalités. Si l’on en croit les propos tenus par Sundar Pichai, le vice-président des divisions Android, Chrome et Google Apps, Android M devrait permettre à Google de revenir à l’essentiel en ce qui concerne les appareils mobiles. Ainsi, même si Android OS en version 6.0 n’est pas aussi accrocheur au niveau visuel par rapport à ses prédécesseurs, le système d’exploitation devrait néanmoins apporter de la stabilité et une utilisation totalement revue. Bien sûr, pour savoir ce que vaut la version 6.0 d’Android OS en tant que système d’exploitation mobile, il nous faut tout d’abord savoir ce que propose cette mouture et comment se différencie-t-elle des précédentes versions. Dans cette optique, nous vous proposons de découvrir ce dossier exclusivement tourné vers Android M et vers ses fonctionnalités.

Les autorisations totalement revues

L’un des aspects ayant les plus changés sur Android M par rapport aux précédentes versions du système mobile de Google demeure les autorisations conférées aux applications. Comme cela avait été spéculé avant même sa présentation lors du dernier Google I/O, les autorisations ont été révisées. De ce fait, l’utilisateur est désormais en mesure d’accepter ou non les autorisations de manière individuelle. Voulant simplifier ce processus, Google propose aux utilisateurs d'accorder la permission demandée par une application mobile lors de la première utilisation et non pas lors de son installation, comme cela était le cas jusqu’ici. Prenons par exemple le logiciel WhatsApp.

Android M Google se renouvelle sur les appareils connectés

 

Lorsque vous souhaitez enregistrer un message vocal, l’application vous demandera l’autorisation d’utiliser le micro. De ce fait, si vous souhaitez enregistrer le message, vous devrez accorder cette permission, qui vous sera demandée une seule fois. À noter que les utilisateurs pourront modifier les autorisations ayant été accordées à n’importe quel moment en accédant aux paramètres. De plus, les autorisations sont classées par type et les utilisateurs peuvent consulter quel genre d’application mobile a eu droit a quel type d’autorisation, leur conférant ainsi un total contrôle sur Android OS.

L’expérience Web améliorée

Depuis un moment déjà, le géant Google a commencé à explorer les tendances liées à la consommation sur le Web et cela, dans le but de proposer une meilleure expérience lorsque les utilisateurs interagissent avec les sites et les applications. La connaissance acquise a été revue par Google dans Android M. De cette connaissance a émergé Chrome Custom Tabs, qui se veut être une fonctionnalité permettant aux développeurs d’exploiter toutes les capacités du navigateur Chrome. Selon les informations recueillies auprès de Google, la fonctionnalité Chrome Custom Tabs permettra aux applications d’ouvrir une fenêtre spéciale de Chrome par-dessus une application active, au lieu de lancer Chrome séparément comme cela était jusqu’ici le cas. En optant pour cette méthode, Android M offre une expérience utilisateur plus rapide et plus intuitive lors de la navigation entre les applications et le Web. À noter que la fonction Chrome Custom Tabs est compatible avec la connexion automatique, l’enregistrement des mots de passe, ainsi que la sécurité des processus multiples afin d’aider l’intégration de l’expérience Web.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....