Android OS 4.2 : une pléiade d’améliorations

 

Publié le 01/04/2013 par la rédaction

Android OS 4 2 une pléiade d’améliorations pour le système mobile de Google

Le géant Google avait annoncé en grande pompe la venue de la mise à jour vers la version 4.2 de son système d’exploitation mobile Android OS au mois de novembre dernier. Bien que la mise à jour de la plateforme mobile de Google ne soit pas la première de sa génération, elle réserve néanmoins de très belles surprises. Fondée sur le noyau Linux, tout comme les précédentes versions d’ailleurs, Android 4.2 équipe les nouveaux smartphones, dont ceux de Google, Samsung ou encore LG. Bien qu’elle ne soit pas la tant attendue version 5.0 d’Android OS, cette version demeure néanmoins une évolution importante qui ne manquera sûrement pas de ravir les personnes ayant opté pour la mise à jour.

Comparativement aux précédentes versions du système d’exploitation mobile Android, la version 4.2 apporte toute une gamme de nouveautés, comme nous l’a si bien habitué Google avec ses mises à jour. Que ce soit au niveau de l’évolution de la fonctionnalité Panorama, ou même l’ajout d’une nouvelle fonction nommée Photo Sphere, qui permet de créer des clichés, non pas à 180 ° comme le permettent certains compacts, mais plutôt à 360 °, la version 4.2 d’Android OS propose une longue liste d’améliorations et d’ajouts majeurs.

Pour pouvoir profiter de la mise à jour vers Android OS 4.2, les utilisateurs dont les appareils sont éligibles devront tout simplement effectuer quelques manipulations simples. En premier lieu, ils devront se rendre dans l’onglet « Paramètres », puis dans « À propos ». De là, ils devront sélectionner l’option « Mise à jour » du système et « Vérifier maintenant ». Si la mise à jour est disponible, ils pourront la télécharger. Suite à l’installation, leur appareil redémarrera automatiquement. Par la suite, les utilisateurs pourront découvrir les nouvelles fonctionnalités que propose cette mise à jour. Parmi ces dernières, on peut notamment retrouver :

1. Une évolution dans la manière de gérer les notifications

Alors que le volet de notifications évolue un peu, la grande nouveauté qu’apporte la mise à jour vers Android OS 4.2 s’avère être au niveau de la gestion des notifications. On peut notamment retrouver un certain nombre d’alertes qui s’enrichissent de liens directs vers de différentes options. Par exemple, lorsque l’utilisateur capture une photo ou réalise une capture d’écran, un bouton « Partager » fait automatiquement son apparition, ce qui permet de publier directement l’image sur Picasa, Google+, ou encore par mail. Plus intéressant encore, lorsque l’utilisateur glisse son doigt vers le bas depuis l’angle supérieur droit, un volet se déploie, lui donnant accès à des raccourcis vers le panneau des paramètres et la gestion de la connexion Wi-Fi. À noter qu’il est aussi possible d’activer le mode Avion, le Bluetooth ou encore de bloquer la rotation automatique via cet onglet.

2. Un enrichissement de l’écran de veille

Normalement, lorsqu’un utilisateur possédant un appareil mobile sous Android OS ne fait pas usage de ce dernier pendant une période prédéfinie, ou lorsqu’il appuie brièvement sur le bouton de mise sous tension, leur appareil affiche un écran de veille, qui persiste jusqu’à ce que l’utilisateur renseigne son mot de passe. La version 4.2 du système d’exploitation mobile Android propose, quant à elle, d’agrémenter l’écran de veille en y ajoutant plusieurs widget. Ainsi, le possesseur de l’appareil sous Android OS 4.2 peut consulter les rendez-vous de son agenda ou encore la liste des messages reçus sur son compte Gmail sans avoir à déverrouiller leur terminal. Pour l’ajout d’un panneau, l’utilisateur devra tout simplement faire glisser l’heure vers la droite, ce qui aura pour effet de faire apparaître un carré. En appuyant sur le signe « + » situé au centre de ce dernier, l’utilisateur pourra alors ajouter de nouveaux widgets.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....