Android, peut-il s’imposer comme l’OS Mobile de référence ?

 

Publié le 29/08/2010 par la rédaction

Android peut il s’imposer comme l’OS Mobile de référence

Android, le système d’exploitation mobile de Google est de plus en plus représenté, sur le marché de la téléphonie mobile.

La majorité des fabricants de téléphones portables ont décidé de proposer des smartphones, tournant sous l’OS de Google. Android commence également à intéresser les constructeurs d’ordinateurs, qui souhaitent intégrer cet OS, dans des tablettes Internet.

Comment un succès aussi rapide est-il possible ? Android, deviendra-t-il l’OS de référence ?

Des débuts difficiles avec le Nexus One

Android est disponible en France depuis le mois de mars 2009. Le fabricant taïwanais HTC est le premier à avoir lancé un terminal tournant sous Android : le HTC Dream en mars 2009 en France.

Google a également décidé de lancer un mobile sous son propre nom, baptisé le Nexus One. Ce terminal n’a pas eu le succès escompté par la firme américaine, puisqu’il ne s’est vendu qu’à 150 000 exemplaires, en 70 jours, aux États-Unis. D’ailleurs, Google a décidé d’arrêter la vente du terminal, sur Internet. 

Android peut il s’imposer comme l’OS Mobile de référence

Un OS Open Source

Android peut il s’imposer comme l’OS Mobile de référence

Le principal atout d’Android réside sur le fait qu’il soit Open Source, c’est à dire gratuit. Cette gratuité le différencie de Windows Mobile, ou encore de Mac OS, qui équipe les iPhone d’Apple. Le fait qu’Android soit Open Source signifie également que chaque constructeur peut avoir recours à cet OS, et mieux encore, le modifier, en y ajoutant toutes les applications qu’il souhaite.

L’autre intérêt d’Android réside sur l’Android Market, sa plateforme de téléchargement de logiciels, à l’image de l’AppStore d’Apple. Ce kiosque regroupe plusieurs milliers de logiciels, dont environ 60 % sont gratuits.

Android propose également, en natif, un grand nombre d’applications signées par la firme américaine, notamment un moteur de recherche, Google Maps, Youtube, GMail, Google Agenda et Google Talk.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....