CES 2009, les constructeurs de mobiles étaient au rendez-vous

 

Publié le 02/02/2009 par La Rédaction

CES 2009 les constructeurs de mobiles étaient au rendez vous

Le Consumer Electronic Show est un événement qui se déroule tous les ans, au mois de janvier, à Las Vegas. Ce rendez-vous incontournable est l’occasion, pour les marques d’électronique grand public et les développeurs, d’exposer leurs prototypes et les produits à venir.

Cette année, et ceux malgré la crise économique, les constructeurs de téléphones portables ont proposé de nombreuses nouveautés, en exposant des prototypes de mobiles qui pourraient exister dans le futur, mais également en présentant des téléphones portables qui devraient bientôt être commercialisés. Quelle a été la tendance du CES 2009, Quelles sont les nouveautés ? Quelles technologies pourraient équiper les mobiles de demain ?

Cette année, une fois n’est pas coutume, le CES 2009 a été très orienté « écran tactile » pour les téléphones mobiles. En effet, de plus en plus de portables sont équipés d’écrans qui réagissent au doigt, et cette tendance ne risque pas de s’estomper.

Palm sort ses griffes

L’une des plus grosse surprise du CES 2009 est la présentation du Palm Pré. La société américaine, qui avait des difficultés sur le marché de la téléphonie mobile, a fait la démonstration d’un nouveau smartphone, tournant sous Palm WebOS, le nouveau système d’exploitation de Palm.

CES 2009 les constructeurs de mobiles étaient au rendez vous

Le Palm Pré est un mobile plutôt mince, et élégant. Il est doté de fonctions WiFi et Bluetooth. Le nouveau smartphone de Palm dispose également d'un écran tactile multitouch de 3,1 pouces, d'un clavier amovible et d'une puce GPS.

Ajoutons également que le Palm Pré intègre un appareil photo d'une résolution de 3 mégapixels, et une mémoire interne de 8Go. La grande nouveauté du système d’exploitation Palm WebOS vient du fait qu’il est possible d’ouvrir plusieurs applications simultanément (messagerie électronique, calendrier, , contacts, Internet mobile…) et passer de l'une à l'autre en toute simplicité.

Autre nouveauté intéressante, le Palm Pré se recharge sans fil, via un chargeur à induction magnétique appelé Touchstone. Il suffit simplement de déposer, sur le chargeur, le mobile qui s'y fixe naturellement, au moyen d'un aimant. Le nouveau Smartphone de Palm sera disponible à la vente aux Etats-Unis, en exclusivité chez l’opérateur Sprint, dans le courant du premier semestre 2009.

Pour la petite histoire, c’est Jon Rubinstein, un ancien développeur d'Apple, et notamment de l’iPhone, qui a présenté le  Palm Pré.

 

Microsoft présente Windows Mobile 7

Le géant de l’informatique Microsoft a profité de cet événement pour faire une courte démonstration de son futur OS pour Smartphones et PDAPhone : Windows Mobile 7. Selon la firme américaine, cet OS présente de très nombreuses nouveautés, qui devraient révolutionner l’écran tactile.

Windows Mobile 7 bénéficie notamment d’un système de la gestion des mouvements, avec un capteur. Contrairement à ses concurrents, le système n'utilise pas les accéléromètres, mais se sert de la caméra intégrée pour détecter tous les changements de position dans l'espace.

Par ailleurs, Windows Mobile 7 est doté d'une interface tactile améliorée, d'une nouvelle version du navigateur Internet Explorer, et d'une ergonomie entièrement repensée afin de rendre plus facile la navigation dans les menus. La sortie de Windows Mobile 7 est prévue pour le 3ème trimestre 2009.

CES 2009 les constructeurs de mobiles étaient au rendez vous
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....