Flash Code, quand les codes-barres se font mobiles !

 

Publié le 01/11/2007 par Florian BETRENCOURT

Flash Code Quand les codes barres se font mobiles Dans le contexte actuel de convergence numérique à tout va, de mobiles à tout faire, et du succès rencontré par les nouveaux services de commerce mobile notamment sur le marché japonais, il est clair que les nouvelles idées et nouveaux services fleurissent en vue de transformer nos mobiles en de véritables sources ou vecteurs de revenus. Ce sont, dans un contexte où le mobile reste un objet avec lequel les consommateurs ont du mal à se séparer,  les nouvelles formes de publicité qui attisent par exemple les plus grands intérêts. Le positionnement stratégique de Google dans la sphère de la publicité mobile, l'arrivée d'Apple sur ce secteur, ou encore les nouveaux services de m-paiement montrent clairement que l'avenir économique de la téléphonie mobile reposera inéluctablement sur les innovations et nouveaux services combinant plusieurs dimensions : contenu mobile, publicité, et commerce.

C'est certainement dans ce contexte que devrait être mentionnée l'existence d'un tout nouveau service qui devrait rencontrer dès 2008 un véritable succès sur le marché français : il s'agit ni plus ni moins des Flash Code. Que désigne-t-on par ce nouveau service et comment fonctionne-t-il ? En quoi ces flash code sont-ils à différencier de simple code-barres classiques ? Quels sont les enjeux entourant cette innovation ? Une chose est certaine : les codes-barres deviendront dans un avenir proche véritablement mobiles !

 

Flash Code : « oui mais ça sert à quoi ? »

 

Que désigne-t-on par Flash Code ? Tout simplement de véritables codes-barres en deux dimensions. Il s'agit d'une évolution vis à vis des codes-barres classiques que l'on retrouve en grande surface et qui sont proposés effectivement en une seule et unique dimension. Flash Code Quand les codes barres se font mobiles Ces codes proposés en noir et blanc, permettent ainsi de fournir davantage d'informations que les codes-barres traditionnels présents sur les produits que nous achetons. Ils permettent une fois décodés de réaliser un panel de fonctions aussi diverses que variées.

Pourquoi "Flash Code" ? Il s'agit tout simplement du nom de la marque déposée par l'Association Française du Multimedia Mobile à l'origine de ce nouveau service. Les flash codes nécessitent l'usage de lecteurs adaptés en vue d'assurer les fonctions qu'ils introduisent dans leurs données. C'est dans ce contexte qu'intervient le téléphone mobile. Il permet, lorsque disposant d'un lecteur intégré, de lire et de décoder les informations de ces codes-barres et d'assurer les services programmés. Il peut s'agir d'une simple connexion à un site spécifique de l'Internet mobile, de l'envoie d'un SMS, ou encore de l'émission d'un appel téléphonique classique.

Flash Code Quand les codes barres se font mobiles En quoi intéressent-ils les acteurs de la téléphonie mobile ? Les Flash Code permettent sans aucun doute d'assurer une véritable convergence entre le mobile et le monde qui l'environne. Comment lier mobile et magazines, mobile et affiches publicitaires, mobile et internet, mobile et produits ? Par le Flash Code. L'utilisateur pourra effectivement, en photographiant un simple code barre présent par exemple sur l'affiche publicitaire qu'il aperçoit au sein d'un magazine, de bénéficier d'informations complémentaires sur le produit mis en publicité, et pourquoi pas, si l'envie lui en prend, d'effectuer un achat directement sur son terminal.

Tout le monde devrait y trouver son compte : les annonceurs publicitaires qui parviendront à davantage rentabiliser leurs investissements, les opérateurs de téléphonie mobile sans qui les services, nécessitant d’accéder au net mobile, ne pourront être possibles, les constructeurs de terminaux qui se devront de renouveler leurs gammes de produits et bien évidemment les consommateurs qui seront amenés à consommer de façon plus rapide, pratique et interactive.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....