iPhone 4S : les nouveautés en détails

 

Publié le 01/12/2011 par la rédaction

iPhone 4S les nouveautés en détails

Presque une année s’est écoulée depuis la sortie de l’iPhone 4, une période que les développeurs et ingénieurs du constructeur californien Apple semblent avoir mise à profit pour perfectionner le modèle existant au lieu de présenter un tout nouveau modèle. C’est le cas de le dire puisque l’iPhone 4S, le dernier smartphone en date du fabricant, n’est qu’un modèle amélioré de l’iPhone 4. À sa sortie, l’iPhone 4S n’a pas vraiment enchanté les aficionados de la marque à la pomme, qui s’attendaient plutôt à un iPhone 5, dont les rumeurs ne cessaient de courir sur le net. En effet, des sites spécialisés tels que All Things Digital, l’agence Bloomberg ou encore le Wall Street Journal laissaient tous entendre que le prochain smartphone d’Apple allait être l’iPhone 5. Ce dernier devait être doté d’un design proche de celui de l’iPod Touch, avec, cependant, un plus grand écran.

Décevant certains au passage, Apple a donc présenté l’iPhone 4S, dont le design reste identique en tout point à celui de son prédécesseur, à savoir l’iPhone 4. Néanmoins, la firme à la pomme a complètement revu l’intérieur du terminal. En effet, l’iPhone 4S est doté d’un meilleur processeur, comparativement à l’iPhone 4, mais l’aspect le plus important, pour ne pas dire plus novateur, sur ce smartphone reste son assistant vocal Siri. Ce dernier, qui reste pour le moment une exclusivité à l’iPhone 4S,  possède la particularité de comprendre, d’interpréter et d’exécuter les instructions des utilisateurs.

Malgré cela, il est difficile de ne pas restituer le lancement de l’iPhone 4S dans le contexte actuel. Il faut avouer que les constructeurs, notamment les rivaux de la firme à la pomme, ont mis le paquet en vue de faire de l’ombre aux produits d’Apple. Durant cette année, on a pu constater le rapprochement entre Nokia et Microsoft, le rachat de Motorola Mobility par Google, ou encore la guerre ouverte entre Apple et Samsung sur fond de violation de brevets. Les constructeurs semblent vouloir mettre toutes les chances de leur côté afin d’avoir le plus de parts de marché possible.

Au-delà de la simple évolution du marché de la téléphonie mobile, évolution dont Apple est devenu l’un des acteurs les plus importants malgré un seul modèle de smartphone à son catalogue (l’iPhone), l’actualité de la firme à la pomme a été également assez dense, notamment avec le décès de Steve Jobs. C’est donc dans un tel environnement que l’iPhone 4S a débarqué sur le marché. La plus grande question relative à ce téléphone si ce modèle est un digne successeur à l’iPhone 4.

L’iPhone 4S : un design « déjà vu », mais des nouveautés à l’intérieur

Rien ne ressemble plus à un iPhone qu’un autre iPhone. Cette phrase pourrait bien résumer l’extérieur de l’iPhone 4S, qui ressemble trait pour trait à son prédécesseur. Les aficionados retrouveront donc un design embarquant deux façades faites de verre chimiquement renforcé et un pourtour en aluminium. La seule différence qui peut être dénotée entre les deux modèles vu de l’extérieure se trouve au niveau des jointures de l'antenne externe. En effet, sur l’iPhone 4S, ce dernier fait le tour du téléphone. De plus, les antennes gauche et droite de l'iPhone 4 sont séparées par une encoche qui se situe près du connecteur jack 3,5 mm, tandis que l'iPhone 4S est doté de deux encoches. Ces dernières se situent de chaque côté du téléphone. Le premier se trouve au-dessus de l'interrupteur du mode vibreur alors que l'autre a été placé symétriquement sur l'autre flanc du smartphone. À noter que cette répartition a eu pour conséquence de décaler l'interrupteur vers le bas. Ceci ne pose pas vraiment problème, sauf pour ceux qui espéraient utiliser les housses et coques de protection de l’iPhone 4 sur l'iPhone 4S. De plus, même s’il est assez fin et léger (9,3 mm pour 140 grammes), l’iPhone 4S n’est pas plus lourd ni plus léger que son prédécesseur.

Côté écran, l’iPhone 4S conserve la même dalle Retina Display en 3,5 pouces de diagonale qu’embarque l’iPhone 4. De plus, cet écran, qui propose une résolution de 960 x 640 pouces, est toujours de type IPS et possède le même le taux de contraste que son prédécesseur, soit 800:1. En ce qui concerne le reste du design, l’iPhone 4S intègre à son sommet un connecteur Mini-Jack, ainsi qu’un bouton de mise en route et les boutons de volume sur la tranche gauche de l'iPhone. À noter qu’à la manière de l’iPhone 4, l’emplacement pour la MicroSIM sur l’iPhone 4S se trouve sur le flanc droit.

iPhone 4S les nouveautés en détails
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....