L'Internet mobile, est-il devenu incontournable ?

 

Publié le 01/02/2010 par la rédaction

Le marché français du mobile en 2009

Le marché de la téléphonie continue sa croissance en France. Fin 2009, il circulait 58 millions de cartes SIM, dont 68% liées à des forfaits soit  un taux de pénétration de 90,7%.

Quelles ont été les tendances sur le marché du mobile français, en 2009 ? Les attentes des utilisateurs de mobiles, ont-elles évolué ? Quels sont les mobiles qui ont rencontré le plus gros succès ?

Aujourd’hui, l’usage du mobile a changé. Les utilisateurs privilégient principalement l’envoi de SMS, et les services multimédia, au dépend des appels voix.

Dans ce contexte, les opérateurs de téléphonie mobile ont décidé de faire évoluer leurs forfaits. De leur côté, les constructeurs ont du s’adapter, en proposant une large gamme de terminaux à écran tactile, permettant de naviguer confortablement sur Internet, et d’envoyer des emails.

Les chiffres de la téléphonie mobile en France

En 2009,  les revenus liés aux communications ont stagné, tandis que ceux générés par l’envoi de SMS, et les services data, ont explosé. En revanche, les revenus liés à l’Internet mobile ont bénéficié d’une hausse de 37%.

En ce qui concerne les SMS, le nombre de messages envoyés a doublé, en 2009, soit 80 SMS échangés par personne et par mois en moyenne.

Pour ce qui est du trafic data en France, il a explosé, principalement grâce à la démocratisation de la 3G et aux abonnements incluant l’Internet mobile en illimité, mais également grâce à l’engouement des utilisateurs, pour les smartphones.

L’année dernière,  11,4 millions de Français ont surfé sur Internet, via leur mobile, en 3G, soit une augmentation de  95% par rapport à 2007.

Le marché français du mobile en 2009

Les opérateurs proposent des offres incluant l’Internet en illimité

A l’image de Neo chez Bouygues Télécom, des forfaits Illimythics chez SFR et des offres Origami d’Orange, bon nombre de forfaits mobiles incluent désormais l’envoi de SMS, ainsi que la navigation sur Internet, et la consultation des mails, en illimité.

Les opérateurs mobiles se sont adaptés aux exigences des utilisateurs, à savoir bénéficier d’un forfait leur permettant de surfer sur Internet via leur mobile, et d’envoyer des SMS à volonté.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....