L’iPad 2, la figure de proue d’Apple sur le marché des tablettes tactiles

 

Publié le 01/06/2011 par la rédaction

L’iPad 2 la figure de proue d’Apple sur le marché des tablettes tactiles

Moins d'une année après le lancement de l’iPad, qui se présente comme étant la première tablette tactile du fabricant Apple, la firme à la pomme a dévoilé son successeur. Baptisée l’iPad 2, cette tablette tactile se présente comme étant une évolution assez importante dans l’univers des iDevices de la firme de Steve Jobs, notamment grâce aux diverses améliorations et les nouvelles technologies qu’elle embarque.

Pour sa nouvelle tablette, le fabricant Apple a décidé de conserver certains aspects fondamentaux présents sur l'iPad premier du nom. Malgré le fait que les nouveautés ne sont pas légion du côté extérieur de l’appareil, on peut toutefois se réjouir en constatant la foule d’améliorations technique qu’Apple a apporté au cœur de la tablette numérique. Apple a notamment doté l’iPad de deuxième génération d’un tout nouveau processeur double cœur comportant un circuit graphique encore plus dynamique. Avec cet appareil, on constate clairement que la firme de Cupertino utilise la même approche qu’avec les premiers iPod et iPhone, en introduisant un tout nouveau concept et en le faisant évoluer par la suite sur le plan technique avec de nouvelles versions.

Cette caractéristique, Apple l’a également appliqué à l’iPad première génération. En effet, la firme de Cupertino ne s’est pas seulement contentée d’ajouter un nouveau produit à son catalogue, mais plutôt de redonner naissance à un concept et à un segment de marché que de nombreux pensait être condamné. Avec plus de 15 millions d'unités vendues, l'iPad a réussi à définir le segment des tablettes numériques. De plus, alors que ses concurrents lancent à peine la première génération de leurs tablettes tactiles, la firme de Steve Jobs prend les devants en présentant la deuxième génération de son ardoise numérique à succès.

Design

Esthétiquement parlant, l'iPad deuxième génération se révèle être très proche du premier modèle. Arborant le même écran de 9,7 pouces rétroéclairé par LED, cette tablette tactile est désormais déclinée en blanc et  noir. À la grande joie de la majorité des consommateurs, l’iPad 2 est plus fin que l'iPad de première génération, avec une épaisseur de seulement 8,8 mm contre les 13,4 mm du premier modèle. À noter que la nouvelle ardoise numérique d’Apple est aussi légèrement plus compacte, passant de 18,9 cm de large à 18,5 cm. Le fabricant semble avoir fait un effort particulier en ce qui concerne le poids de l'appareil. L’IPad deuxième génération pèse donc 604 grammes pour le modèle 32 Go WiFi de première génération, contre les 690 grammes de l’iPad premier du nom.

L’iPad 2 la figure de proue d’Apple sur le marché des tablettes tactiles

 

Quant au dos de l'appareil,  on remarque que les caractéristiques de celle-ci aient été héritées des derniers modèles d’iPod Touch. Le dos de l’appareil est en effet constitué d'aluminium brossé, et les arrêts sont dorénavant arrondis, afin de faciliter considérablement la prise en main.

Pour le reste du design, on retrouve le traditionnel bouton central en dessous de l'écran, ainsi que celui portant sur le réglage du volume et du verrouillage de l’appareil sur le rebord droit. Sur sa nouvelle tablette numérique, Apple a rendu programmable ce bouton iOS, pour, par exemple, permettre de bloquer le changement d'orientation de l'écran ou même de passer en mode muet. Au sommet de l’appareil, on retrouve un bouton de mise en marche ainsi qu’une prise casque au format mini-jack. Un micro trahit également sa présence à cet endroit. Au niveau des haut-parleurs, Apple semble avoir revu sa coque. La firme y a inclus quelques petits orifices afin que le son des haut-parleurs soit encore plus audible.

Le design de l’appareil se ponctue par l’apparition de capteurs vidéo. L’iPad 2 en comporte deux : le premier se situe sur la partie supérieure gauche du dos de l'appareil, tandis que l’autre se positionne juste au-dessus de l'écran. Alors que le premier capteur sera principalement en charge de la prise de photos et de vidéos, la seconde se destine principalement à l'utilisation de FaceTime, le service de vidéoconversation de la firme à la pomme.

L’iPad 2 la figure de proue d’Apple sur le marché des tablettes tactiles
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....