La Télévision Mobile Personnelle, sera-t-elle un nouveau standard de la téléphonie mobile ?

 

Publié le 01/10/2008 par La Rédaction

La Télévision Mobile Personnelle sera t elle un nouveau standard de la téléphonie mobile

Le DVB-H, système retenu en Europe pour la diffusion de la TMP sur les téléphones mobiles,  est en quelque sorte ce que la TNT est à la télévision. Cette nouvelle norme, qui devrait être disponible  en France au premier trimestre 2009 a été développée par Nokia.

Dans ce contexte, il est intéressant de se demander si la Télévision Mobile Personnelle pourra s’imposer dans la téléphonie mobile ? Quels programmes seront diffusés sur nos téléphones ? Comment ? Quels mobiles seront capables d’émettre la TMP ?

 

La Télévision Mobile Personnelle sera t elle un nouveau standard de la téléphonie mobile

La TMP, Qu’est ce que c’est ?

La télévision mobile personnelle (TMP) est  une offre de services audiovisuels diffusés sur des terminaux mobiles. Il peut s’agir de la retransmission simultanée de chaînes de télévision déjà autorisées pour un mode de diffusion « classique » ou encore de la diffusion de nouveaux services conçus spécifiquement pour la consommation nomade.

La télévision Mobile Personnelle a déjà été lancée en Italie, depuis 2006, à l'occasion de la coupe monde de football. En France, après que l’UE est confirmée le choix de la norme DVB-H, pour la diffusion de la TMP sur les téléphones mobiles, le gouvernement, en la présence de Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, a validé à son tour, ce choix technologique, au niveau national. Le souhait du gouvernement étant d’accélérer rapidement le déploiement de la TMP en France dans les prochains mois.

Malheureusement, aujourd’hui, c'est le modèle économique de ce service qui pose le plus de problèmes. La TMP est disponible pour une dizaine d'euros par mois en Italie, et gratuitement en Corée où elle est amortie par des publicités. En France, les intervenants se demandent encore comment financer la TMP.

La Télévision Mobile Personnelle sera t elle un nouveau standard de la téléphonie mobile

Quelle différence y a-t-il entre la norme DVB-H et l’UMTS

Actuellement, il est possible de regarder la télévision sur son téléphone mobile, en souscrivant, auprès de son opérateur, à une offre dédiée.

Cette opération est réalisable à partir d’un téléphone 3G ou 3G+, utilisant le réseau UMTS, mais également avec un terminal mobile Edge. Dans le dernier cas, il sera difficile d’obtenir une retransmission fluide.

Pourtant, il existe deux différences fondamentales entre le DVB-H et l’UMTS, pour la diffusion des programmes audiovisuels sur les terminaux mobiles.

La première, vient du fait que le DVB-H permet aux opérateurs, de toucher un maximum d’utilisateurs, sans risque de détérioration du réseau, contrairement à l’UMTS. Le DVB-H permet en effet la diffusion en masse d'un émetteur vers les récepteurs mobiles, tandis que la vidéo via UMTS doit multiplier les transmissions, consommant de la bande passante et provoquant le risque d'une saturation rapide des réseaux. En d’autres termes, la TV live via UMTS permet à chaque utilisateur de se connecter à un serveur. Un grand nombre d’utilisateur sature le réseau: c'est en fait une sorte de TV par internet. Lorsque trop de monde essaie d’accéder en même temps au  même contenu, le réseau s’effondre.

Le DVB-H est complètement différent, puisqu’on retrouve un système ou une antenne envoie à un nombre infini d’utilisateur le même contenu (broadcast). Donc, pas de risque de saturation.

La seconde différence entre les deux technologies réside sur la qualité des images et la facilité d’emploi. En regardant la TV live en UMTS, il faut un certain temps pour que le terminal mobile change de chaîne, cela varie d’une trentaine de secondes, à plusieurs minutes. De plus, la qualité des images n’est pas toujours au rendez-vous, surtout en campagne ou dans les petites villes, où le réseau 3G n’est pas optimisé. Concernant la TMP, la norme DVB-H offre une qualité de retransmission irréprochable, à l’image de ce que propose la TNT sur les télévisions. De plus, le zapping est plus facile et rapide, il est aussi rapide que sur une télévision équipée de la TNT.

Un autre intérêt de la norme DVB-H est sa plus faible consommation d’électricité, ce qui épargne les batteries du téléphone mobile. Alors qu’une diffusion de la TV live en UMTS permet à un terminal mobile de tenir de 2 à 4h en moyenne, une batterie de téléphone sera totalement déchargée après plus de 6h de consultation de la TMP en DVB-H.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....