Le Mobile World Congress 2008, un salon orienté « tactile »

 

Publié le 25/02/2008 par La Rédaction

Le Mobile World Congress 2008 un salon orienté « tactile »

Le 3GSM de Barcelone a fermé ses portes le 14 février dernier. En attendant la prochaine édition qui se tiendra au même endroit en 2009, voici un résumé des temps forts qui ont marqué le salon dans ce marché en perpétuel mouvement.

Le Mobile World Congress a accueilli en tout 1300 exposants sur 1500 stands, sur une surface d'exposition approximative de 29 000 mètres carrés à la Fira de Barcelone. La fréquentation y a été excellente puisque l'édition 2008 a attiré cette année plus de 55 000 visiteurs, contre  52 000 en 2007. La GSM Association se targue d'avoir accueilli, durant les trois jours de conférences, des personnalités aussi diverses que le Président de Vodafone Arun Sarin, l'acteur-réalisateur Robert Redford, le Président de Nokia Olli-Pekka Kallasvuo, le chanteur du groupe Black Eyed Peas, le président de l'équipementier Cisco John Chambers ou encore l'actrice Isabella Rossellini.

Inutile de préciser que ce salon barcelonais a permis à lui seul de dévoiler un large panel de nouveautés en tous genres. Nouveaux mobiles certes, mais aussi exposition des différents enjeux commerciaux et industriels, sans oublier les nouvelles technologies que les constructeurs préparent pour conquérir l’avenir... Voilà somme toute et en résumé l’importance de ce 3GSM World Congress 2008 dans notre monde désormais devenu inséparable de la téléphonie mobile.

Le salon ne nous a pas vraiment apporté d’innovations éclatantes, contrairement aux années précédentes mais les tendances se confirment : écrans tactiles, GPS chez tous les constructeurs, et des fonctions mobiles enrichies en développement.

Le tactile à l’honneur

 

Un Sony-Ericsson sous Windows Mobile

Le Mobile World Congress 2008 un salon orienté « tactile »

Apple, absent du salon n’a pas communiquer sur une éventuelle sortie de l’iPhone 3G, mais l'ombre de son interface tactile planait  au 3GSM 2008,  avec de nombreux exposants ayant succombés aux sirènes du « tout tactile ». Sony Ericsson, fort de son nouveau partenariat avec Windows Mobile, en est le meilleur exemple en présentant son premier PDAPhone sous Windows Mobile 6 Professionnel, le XPERIA X1. Se positionnant comme le premier rival  d'Apple en terme d'ergonomie, le XPERIA X1 est aussi très bien équipé. Outre ses fonctions 3G+,  Wi-Fi, Bluetooth, ce terminal dispose d'un écran tactile coulissant de 3 pouces pour une définition de 800 x 480 pixels, de 400 Mo de mémoire interne extensible par carte miniSD et d'une puce GPS.

Ajoutons également que ce slider intègre un appareil photo d'une résolution de 3,2 mégapixels. La sortie de ce terminal, prévu pour le second semestre 2008, remettra certainement en cause la suprématie actuelle de l'iPhone et du N95.

Le Mobile World Congress 2008 un salon orienté « tactile »

Une orientation professionnelle pour le G900

Sony-Ericsson  ne délaisse pas pour autant Symbian et  propose un photophone efficace, le G900. Ce mobile,  à orientation professionnelle dispose d’un écran tactile de 2,4 pouces et de fonctions prise de notes et agenda. Le G900 est équipé d'un appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus et mode rafale automatique sur simple pression de la touche photo. Ce même capteur peut se transformer en scanner de cartes de visite. Remplaçant désigné des séries M et P, il se montre compatible avec la 3G, le Bluetooth A2DP, le Wi-Fi b/g, dispose d'un tuner FM et d’une extension de mémoire via MS produo. Le G900 sera commercialisé au deuxième semestre 2008 en deux coloris foncés, rouge et marron.

Le Mobile World Congress 2008 un salon orienté « tactile »

 

LG améliore son interface tactile

LG, fort de son succès avec les prada et Viewty, nous propose le KF700 qui reprend une interface tactile couvrant l'intégralité de son écran 3 pouces 240 x 480 pixels, une compatibilité 3G+, le Bluetooth A2DP et un capteur 3 Mégapixels autofocus avec un flash LED. Ce terminal sortira aux alentours du premier trimestre 2008.

Aussi, le constructeur présentait une petite curiosité mobile avec le KF600. La grande originalité de cette version vient du fait qu'elle dispose de la technologie Interact Pad. Ce modèle propose un écran tactile divisé en 2 parties : la première pour visualiser les menus du système, la seconde en dessous de l'autre, laisse apparaître un pavé tactile aux menus interactifs personnalisables.

Le KF600 exploite un écran principal de 2 pouces pour 262 000 couleurs avec une résolution QVGA et un écran secondaire de 1,5 pouce. D'un style noir laqué, relevé d'une bande métallisée, ce mobile coulissant mesure 101,2 x 50,7 x 14,1 mm et pèse 107g. Le KF600 est compatible avec le réseau Edge. Sa mémoire interne est, quant à elle, de 25 Mo complétée par un lecteur MicroSD. Il dispose également d'une fonction bluetooth 2.0 (avec A2DP), d'un appareil photo 3 mégapixels autofocus avec zoom numérique, d'un lecteur multimédia et d'une prise USB. Son autonomie est de 300 heures en veille et de 3 heures en conversation. Son prix public est de 449 euros.


 

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....