Le Mobile World Congress 2012

 

Publié le 14/03/2012 par la rédaction

Le Mobile World Congress 2012

Comme à l’accoutumée, le Mobile World Congress a permis de faire le point sur les nouveautés ainsi que sur les tendances du marché de la téléphonie mobile. L’édition 2012 de ce salon, qui s’est déroulé à Barcelone du 27 février au 1er mars, n’a pas manqué de couvrir les nouvelles tendances du secteur. Le Mobile World Congress 2012 a été grandement marqué par les smartphones, mais aussi par l’internet mobile, qui a été au centre de toutes les discussions des acteurs des télécoms, ainsi que des équipementiers en passant par les fabricants de téléphones.

Dans l’édition 2012 du Mobile World Congress, nombreux ont été les modèles de smartphones présentés. Cependant, on ne peut cacher le fait que l’internet mobile a pris une ampleur considérable au sein des discussions. Alors que les connexions à internet via les tablettes tactiles et les smartphones continuent à grimper de manière exceptionnelle, comme l’a souligné plusieurs études, les opérateurs de télécommunications mobiles se sont servi de la plateforme médiatique qu’est le MWC 2012 pour essayer trouver des moyens d'investir dans la 4G en vue de rentabiliser leurs réseaux. En ce qui concerne les fabricants, ces derniers ont tenté de se différencier en misant sur l’aspect technologique, comme en témoignent les divers appareils qui ont été présentés à cette occasion. 

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les principales nouveautés mobiles qui ont été présentées lors du dernier Mobile World Congress, que ce soit au niveau des smartphones, des tablettes tactiles, aussi bien qu’à celui des technologies leurs étant associées.

Mobile World Congress 2012 : une édition relativement calme

S’il fallait employer un mot pour décrire l’édition 2012 du Mobile World Congress, ce serait vraisemblablement le mot « calme », puisque cette édition ne restera pas dans les annales de la téléphonie mobile, contrairement aux dernières éditions, notamment celui de 2010. Avec beaucoup de produits, notamment les modèles de smartphones et de tablettes tactiles, présentés avant l’ouverture officielle de ce salon, il restait donc très peu de choses à se mettre sous la dent, mais aussi pour créer la surprise. Malgré cela, quelques appareils ont pu se démarquer et ont attiré l’attention des visiteurs. Nous vous proposons de découvrir cette sélection.

Le Mobile World Congress 2012

L’Asus PadFone

Un smartphone s’emboitant dans une ardoise numérique pour que celui-ci puisse fonctionner. Voici à peu près la définition du PadFone, concept présenté par le constructeur Asus lors du MWC 2012. Alors que le fabricant avait brièvement montré ce concept à la presse dans le passé, Asus a mis à la disposition des visiteurs un modèle à la fois plus abouti et aussi plus représentatif du modèle définitif. À noter qu’Asus a également  profité de cette présentation pour lever le voile sur de nouvelles fonctionnalités étant associées à ce concept.

Avec le PadFone, le constructeur Asus a voulu pousser encore plus loin le concept de ses tablettes Transformer. Au lieu de proposer aux utilisateurs une simple ardoise numérique embarquant un dock afin de transformer ce dernier en mini laptop, le PadFone dispose d’un tout nouveau concept. En effet, c’est le smartphone qui se transforme en tablette tactile. Pour cela, il suffit de placer le terminal dans l’emplacement prévu à cet effet. De cette façon, le processeur du smartphone est utilisé pour faire tourner la tablette numérique. Les contenus du smartphone sont par la suite affichés sur l’écran de 10 pouces de son hôte. De plus, il faut souligner qu’aucune configuration n’est nécessaire ; l’utilisateur n’a qu’à brancher son smartphone et le tour est joué. Ce n’est pas tout, Asus est allé encore plus loin en permettant de  brancher le tout (le PadFone) à une station d’accueil, ce qui permet d’accroître l’autonomie de l’appareil.

L’Ascend D Quad de Huawei

À travers le Mobile World Congress, les constructeurs chinois ont démontré, année après année, leur talent dans le domaine de la téléphonie mobile. Cette année-ci, c’est le fabricant Huawei qui a créé la surprise en présentant l’Ascend D Quad. Selon le constructeur chinois, ce modèle serait « le smartphone le plus rapide du monde ». Il faut dire que sa configuration laisse rêveur. En effet, on peut retrouver sur ce smartphone un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,5 GHz. Tournant sous la version 4.0 ICS (Ice Cream Sandwich) du système d’exploitation mobile Android OS, ce terminal dispose d’un large écran tactile de 4,5 pouces. Parmi les autres spécificités de ce smartphone, on peut notamment retrouver un capteur photo de 8 mégapixels, qui permet  d’enregistrer des vidéos en HD (1080p), ou encore une batterie de 1 800 mAh embarquant une technologie de gestion énergétique. Grâce à cette dernière, la consommation d’énergie est ajustée par rapport aux besoins de l’utilisateur. Côté disponibilité, Huawei a indiqué que l’Ascend D Quad devrait être disponible vers la fin du mois d’avril.

Le Mobile World Congress 2012
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....