Le Podcast, a-t-il un avenir dans la téléphonie mobile ?

 

Publié le 01/04/2008 par La Rédaction

Le Podcast a t il un avenir dans la téléphonie mobile

Avec l’arrivée sur le marché de téléphones portables toujours plus performants, et l’avènement des forfaits data illimités proposés par les opérateurs de téléphonie mobile, le téléchargement de contenus sur l’internet mobile devient de plus en plus facile pour les utilisateurs.

Aujourd’hui, il est possible de regarder la télévision sur un mobile EDGE ou 3G, de se connecter très facilement sur internet pour consulter ses mails ou surfer, d’écouter sa musique favorite préalablement enregistrée sur son mobile.

Le Podcasting n’est pas en reste. Cette nouvelle technologie qui consiste à s’abonner à des contenus audio ou vidéo peut être utilisée sur les mobiles 3G ou EDGE. Aujourd’hui, bon nombre de médias,  blogs ou  sites internet diffusent ces Podcasts. Comment peut-on s’abonner à un Podcast ? Quels médias proposent cette technologie? Que font les opérateurs et les constructeurs pour faciliter le téléchargement des Podcasts ?

 

 

C’est quoi un Podcast ?

Le Podcast a t il un avenir dans la téléphonie mobile

 

Le Podcast est un moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo. Ce terme  provient d’une combinaison du mot "iPod" et du mot "Broadcast", signifiant diffusion. Par l’entremise d’un abonnement aux flux RSS, le Podcast permet aux utilisateurs d’automatiser le téléchargement d’émissions audio ou vidéo sur leur terminal mobile, en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure.

Les principaux avantages du Podcast se définissent par la possibilité de choisir le programme de son choix et de l'écouter,  et de le regarder à n’importe quel moment. Il suffit pour cela d'avoir une connexion internet et d’un logiciel capable de lire les fichiers Podcast.

On peut trouver des fichiers Podcasts sur des sites de radio ou télévision, des blogs, et des sites spécialisés. Les sources sont multiples et infinies. En pratique, il suffit de copier/coller le lien proposé sur le site dans le logiciel de lecture pour accéder à l'information. Cette simplicité contribue, bien évidemment, au succès de ce nouveau mode de diffusion.

 

 

Quels médias diffusent ces Podcasts ?

Le Podcast a t il un avenir dans la téléphonie mobile

La plupart des médias ont pris le virage du podcasting en mettant en ligne une partie de leurs contenus classiques sous forme de fichiers MP3 ou vidéo et en offrant la possibilité de s'abonner aux mises à jour via un flux RSS.

La majorité des radios proposent ainsi une partie de leurs émissions via des Podcasts : c'est notamment le cas des chaînes du groupe Radio France (France Inter, France Info, France Culture…), de RFI, RTL ou encore d’Europe 1. La chaîne de télévision franco-allemande Arte s'est pour sa part lancée très tôt et avec un grand succès en créant Arte Radio, qui propose des reportages et des créations sonores.

La presse écrite diffuse également de plus en plus souvent des contenus spécifiques en Podcast.  L'hebdomadaire Le Point propose un Podcast récapitulant les grands titres et les sujets développés par la rédaction dans le numéro de la semaine ou encore celle du Figaro Magazine qui complète ses articles par des Podcasts.

Certaines chaînes de télévision se sont lancées dans l'aventure : TF1, LCI, L'Equipe TV, M6 ou encore Canal J proposent ainsi quelques-unes de leurs émissions, journaux d'information, émissions sportives ou liées à la technologie, sous forme de Podcasts.

Côté programmes,  Allociné propose toutes les semaines une émission qui traite des nouveautés cinématographiques. Pour sa part, LCI diffuse des journaux télévisés plusieurs fois par jour. TF1, M6 et France 3 permettent quant à eux, de visualiser les informations de 8h, 13h et 20h. Pour les Podcasts audio, RTL propose de revivre ses émissions « carrément sport » ou « on refait le match » et Gold FM la diffusion de « soir de foot ».

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....