Les fonctionnalités cachées de l’iPhone !

 

Publié le 01/01/2008 par Florian BETRENCOURT

Les fonctionnalités cachées de l’iPhone

L’iPhone est en ce début d’année 2008 encore sur toutes les lèvres. Disponible sur le marché français il y a maintenant plus d’un mois, le terminal à écran tactile développé par le géant américain Apple, continue de défrayer la chronique et attire toutes les convoitises. Malgré le fait que l’iPhone français ait bénéficié dès son entrée sur le marché européen d’un firmware (1.1.2) rendant d’un point de vue théorique inopérantes les procédures de désimlockage et de jailbreak, l’appareil reste sur le papier relativement fragile.

Apple est toutefois l’un des premiers constructeurs de téléphones mobiles les plus actifs dans le domaine de lutte contre le piratage, ayant manifesté à plusieurs reprises qu’il souhaitait renouveler son engagement sur ce terrain. Que signifie la notion de « jailbreak »  appliquée  à ce téléphone mobile des plus médiatiques ? Est-il facile de libérer un iPhone Orange ? Que peut bien apporter cette procédure à l’utilisateur et quelles sont les fonctionnalités cachées de ce terminal ? France Mobiles vous dévoile, dans un souci d’objectivité, son expérience aux frontières du côté obscur de l’iPhone. La pomme est désormais bel et bien croquée !

Unix/Linux, Jailbreak, Logiciels tiers :

Le ton avait été donné dès le mois de septembre dernier, lors du lancement de l’appareil sur le marché britannique. Steve Jobs, PDG du groupe, avait clairement abordé le sujet des iPhones piratés en rappelant qu’il s’agissait d’un jeu du chat et de la souris, tout en s’interrogeant sur la nature même de la souris et du chat. Car les petits ingénieurs pleinement officieux avaient en effet pris beaucoup d’avance. Rappelons dans ce cadre que l’appareil avait été lancé sur le marché américain dès le 29 juin 2007. Outre le fait d’être en mesure de goûter aux joies de l’iPhone,  certains des premiers acquéreurs avaient réalisé l’achat du téléphone en partageant un objectif plus ambitieux : celui de le déverrouiller. L’opération fut dans un premier temps effectuée côté hardware, avec pour ne citer que lui George Hotz, un jeune lycéen à peine âgé de 17 ans.  D’autres hackers, se sont quant à eux et par la suite penchés sur une procédure software, pouvant par là même être appliquée par le grand public, et pourquoi pas : être commercialisée.

Les fonctionnalités cachées de l’iPhone C’est d’ailleurs dans ce contexte que la notion de « jailbreak » s’inscrit. L’iPhone fonctionnant à la base sous un système unix, les petits bidouilleurs se sont appliqués dès la vente de l’appareil sur le marché américain à chercher à apprivoiser davantage le produit. L’opération bénéficia d’une grande avancée lors du développement effectué par le groupe Nullriver, d’un petit utilitaire baptisé « Installer.app », permettant à lui seul, de déverrouiller les protections d’Apple, de s’installer sur l’appareil, et par là même d’offrir aux utilisateurs la possibilité en quelques clics d’installer de nombreux logiciels tiers depuis l’appareil même.

Primordialement et dans un souci de simplification, l’iPhone, lors de son démarrage, ne bénéficie que d’une partie limitée du système unix. L’appareil est simplement bridé, emprisonné symboliquement parlant. Il ne peut effectuer que la lecture des applications contenues dans cette prison imagée. La procédure « jailbreak » (« sortir de prison ») permet sur le papier d’outrepasser les limites imposées par Apple sur son terminal. Elle ouvre la voie à un système d’exploitation libre et complet : une occasion pour les développeurs officieux d’être en mesure de proposer l’installation à la fois libre, gratuite, et non cautionnée par Apple de logiciels tiers sur l’iPhone. Sont ainsi concernées de nombreuses applications transformant un terminal multimédia déjà très complet en un véritable ordinateur portable capable de tout faire et véritablement étonnant : plateformes communicantes, lecture RSS et PDF, et même émulateur de consoles ne sont que des exemples des fonctionnalités que peut assurer l’iPhone.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....