Les smartphones à la rescousse de l’automobile

 

Publié le 17/08/2015 par La rédaction

Les smartphones à la rescousse de l’automobile

Loin de se transformer en un mobile à quatre roues, le secteur automobile est étroitement lié à l’évolution des smartphones. Il faut souligner que placé dans un écosystème de mobilité intermodale, les voitures ainsi que les autres automobiles représentent un élément facilitant le déplacement et la communication. Depuis un moment déjà, l’industrie automobile propose aux consommateurs plusieurs innovations, favorisant ainsi une conduite apaisée et beaucoup plus intéressante. Ainsi, nombreux ont été les constructeurs automobiles à proposer des applications pour smartphones et voire même des fonctions intégrées.

Le lien entre l’industrie automobile et les smartphones n’est pas sans avantages pour les parties concernées. En effet, alors que les conducteurs voient leur façon de voyager s’enrichir, les constructeurs, quant à eux, ont droit à un retour à grande échelle sur la façon dont sont utilisés leurs produits. Avec les informations glanées via les divers logiciels proposés, les constructeurs d’automobiles innovent afin de se rapprocher des exigences de la clientèle.

Devenus la nouvelle arme de l’automobile, les smartphones nous invitent à s'interroger sur le concept de voiture telle qu’on le connaît à ce jour. À travers de simples gestes sur un téléphone, les conducteurs peuvent changer la manière dont se comporte un véhicule. Dans ce dossier, nous vous invitons à découvrir comment les smartphones sont devenus, à travers le temps, un outil incontournable pour les automobilistes.

Les smartphones à la rescousse de l’automobile

 

Les smartphones : le lien entre l’homme et la voiture

Au courant du siècle dernier, la voiture était devenue un prolongement de l’être humain principalement de par son moteur. Toujours plus puissant et plus intelligent, le moteur est devenu l’une des plus nobles inventions du genre humain, jusqu’à ce que la télécommunication en situation de mobilité ne fasse son apparition. Dès ce moment, l’homme a voulu combiner ces deux domaines afin d’en tirer le plus de bénéfices possible. De plus en plus d’ingénieurs se sont penchés sur la question, résultant à une mutation de l’industrie automobile telle qu’on la connaissait. S’éloignant des pistes d’essayage, la voiture est allée chercher ce qui lui manquait dans les puces électroniques.

Les smartphones à la rescousse de l’automobile

Au fur et à mesure, l’habitacle de chaque automobile s’est transformé en un véritable espace de convivialité rempli d’aides à la conduite. Accompagné de son mobile, un conducteur peut facilement passer le relais à la technologie dans le pilotage du dit véhicule. Devenant en elle-même un support d’informations, l’automobile a permis à l’homme de rester branché en continu à son environnement à travers une interaction quasi naturelle entre la voiture et le smartphone. 

Dépassant le cap de simple moyen de transport, les automobiles continuent à devenir de plus en plus communicantes et autonomes. On ne peut que imaginer la suite : la communication en temps réel de l’automobile avec son utilisateur, son environnement, avec les autres véhicules, ainsi qu’avec les services de sécurité et de gestion de la circulation feront du smartphone la nouvelle pièce maîtresse de toute automobile.

Un effort conséquent de la part des opérateurs télécoms

Il faut souligner que l’interaction dont jouit actuellement le secteur de la télécommunication mobile et le secteur automobile n’a pas été tout le temps facile. Il y a quelques années de cela, le concept de voiture connectée était rencardé à l’imaginaire collectif. Cependant, avec les efforts fournis par plusieurs protagonistes, dont les opérateurs télécoms, ce projet autrefois inimaginable est en passe de devenir une réalité frappante.

Les smartphones à la rescousse de l’automobile

Parmi les opérateurs les plus concernés par le développement et l’évolution de l’automobile, on ne peut oublier Orange. S’étant présenté pour la 7ème fois au Mondial de l’Automobile, l’opérateur historique français est à son deuxième essai en tant que partenaire technique de cette grande messe donnée par l’industrie automobile. Avec plus de 10 années passées aux côtés des partenaires, des experts et des leaders du secteur automobile, Orange a pu facilement démontrer que tout véhicule pouvait devenir connecté, notamment en y mettant un minimum d’effort.

Loin de proposer que de simples idées, l’opérateur a déjà fait la présentation d'un prototype de voiture illustrant comment sera la voiture de sport de demain. Conçu en association avec l’école Esperra Sbarro de Montbéliard, ce véhicule avait été présenté avec deux tablettes tactiles ainsi qu’un smartphone. Alors que le but des deux tablettes était de permettre l’accès aux paramètres de la voiture et au divertissement, le mobile était présent pour assurer au conducteur un voyage connecté.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....