Les tablettes Internet, un marché en pleine expansion

 

Publié le 01/02/2011 par La rédaction

Les tablettes Internet un marché en pleine expansion

En lançant l’iPad, au mois d’avril 2010, Apple a créé un nouveau marché, celui des tablettes Internet.

La firme américaine a donc profité du succès planétaire de l’iPhone, pour proposer un terminal, à mi-chemin entre un smartphone et un ordinateur portable.

Aujourd’hui, le marché des tablettes Internet ne cesse de progresser, et la majorité des constructeurs souhaitent lancer leur tablette.

L’iPad, règne-il en maître, sur le marché des tablettes Internet ? Que préparent les concurrents ?

L’iPad, une tablette raffinée   

La tablette Internet d’Apple est une révolution. La firme américaine a tenu à surfer sur la vague iPhone, en apportant à l’iPad, les points positifs du smartphone.

Parmi les atouts indéniables de l’iPad, on retrouve le raffinement de l’assemblage, la simplicité à l’usage, un écran tactile de qualité, et une bonne autonomie. Côté logiciels, l’iPad profite du kiosque de téléchargement d’applications AppStore, et offre la possibilité d’installer des jeux, et des applications, à volonté.

Pour ce qui est des ombres au tableau, malheureusement, l’iPad ne dispose pas de port USB, ni d’extension mémoire, il est donc impossible de transférer des fichiers, sans passer par iTunes.

Les tablettes Internet un marché en pleine expansion

 

De plus, Apple a décidé de privilégier le format MP4, pour les vidéos, comme c’est le cas sur l’iPhone et les iPod. Il est donc impossible de lire des vidéos d’un autre format, sur l’iPad. Un comble pour une tablette Internet dont l’écran est optimisé pour la lecture de vidéos !

Côté prix, le tarif du modèle intégrant une connexion Wifi et 16 Go de mémoire est de 499 euros.

Les tablettes Internet un marché en pleine expansion

Samsung Galaxy Tab : un concurrent sérieux

Le fabricant sud-coréen Samsung Electronics, a été le premier constructeur à lancer une tablette Internet, pouvant concurrencer l’iPad.

Il s’agit de la Galaxy Tab,  une tablette Android, disposant d’un écran tactile de 7 pouces, pour une résolution de 1024 x 768 pixels.

Cette tablette Internet embarque un processeur ARM Cortex A8, cadencé à 1 GHz et 16 Go de mémoire. Contrairement à l’iPad, la Samsung Galaxy Tab est compatible avec la technologie Flash, et propose un GPS, une caméra en façade et la 3G.

Dell Streak : un gros smartphone ou une mini tablette ?

La tablette Dell Streak est plus petite que la Samsung Galaxy Tab, puisqu’elle propose un écran tactile capacitif de 5 pouces, pour une résolution de 800 x 480 pixels.

Tout comme la tablette de Samsung, la Dell Streak tourne sous Android, l’OS de Google. Elle intègre le microprocesseur Snapdragon cadencé à 1 GHz, que l’on retrouve également sur les smartphones haut de gamme.

Outre ses fonctions 3G, HSDPA, WiFi et Bluetooth, la Dell Streak embarque un appareil photo numérique de 5 mégapixels.

Les tablettes Internet un marché en pleine expansion
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....