Les tendances du 3GSM 2007, plutôt « Olé » !

 

Publié le 01/03/2007 par Florian BETRENCOURT

Le 12 février dernier, et comme chaque année, se sont ouvertes les portes du 3GSM World Congress situé à Barcelone. Il s’agit d’un des évènements les plus importants sur le plan international consacré exclusivement aux technologies mobiles et par là-même à la téléphonie. Considérée effectivement comme une véritable « messe du mobile », les qualificatifs et représentations symboliques sont multiples pour caractériser l’importance de cet évènement ouvert, rappelons-le, au grand public.

Les tendances du 3GSM 2007 plutôt « Olé »

Les « olympiades du mobile » 2007 effectivement ont été dans l’ensemble très riches ! Avec plus de 1300 exposants venus du monde entier, soit 30% de plus que l’an passé, inutile de préciser que ce salon barcelonais a permis à lui seul de dévoiler un large panel de nouveautés en tous genres. Nouveaux mobiles certes mais aussi exposition des différents enjeux commerciaux et industriels, sans oublier les nouvelles technologies que les constructeurs préparent pour conquérir l’avenir... Voilà somme toute et en résumé l’importance de ce 3GSM World Congress 2007 dans notre monde désormais devenu inséparable de la téléphonie mobile.

 

 

Yahoo, Microsoft ou encore Warner Musique ! Des enjeux lucratifs colossaux :

 

Le succès commercial relatif à l’univers des technologies mobiles a pris cette année une véritable ampleur, qui s’est traduit, sur le terrain du 3GSM de Barcelone, par un certain nombre d’annonces pour le moins conséquentes. Le mobile effectivement, c’est certes en 2007 près de 100 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale. Mais c’est également, dans le contexte de la convergence numérique, un appareil dont l’avenir ambitieux, sera utilisé dans de nombreux secteurs. Télévision, Musique, Internet, Communication : voilà les grands thèmes de cette édition 2007. Et ce sont en premier lieu des géants comme Yahoo, Warner ou encore Microsoft qui ont profité de l’évènement pour exposer leurs manoeuvres individuelles de conquête de l’univers des téléphones portables.

 

Yahoo ! Mobile Web

 

Les tendances du 3GSM 2007 plutôt « Olé » Yahoo effectivement a véritablement confirmé son intérêt vis à vis de la convergence d’internet avec le monde des terminaux mobiles. C’est à ce propos, que le célèbre moteur de recherche a dévoilé officiellement et au monde entier à l’occasion de ce 3GSM le déploiement de sa toute première plate-forme de régie publicitaire, baptisée Yahoo ! Mobile Web. La manoeuvre qui sera opérationnelle dans une vingtaine de pays devrait permettre au principal concurrent de Google de conquérir de véritables parts de marché. Il s’agira, tout comme sur le Web, d’un système de liens sponsorisés, pour le moment réservé à des annonceurs définis tes qu’Intel, Singapore Airlines ou encore Nissan. Rappelons également que Yahoo avait déjà signé un accord avec Vodafone, contrat d’exclusivité qui devait lui permettre de bénéficier d’un support déjà conséquent. LG fait également parti des partenaires et sera lui chargé de pré-installer directement l’offre Yahoo ! Mobile Web sur les terminaux. Les simples internautes parfois mécontents de l’intrusion abusive de publicités sur pages Web auront peut-être de quoi s’avérer mécontents ! Yahoo garantit toutefois que le système sera parfaitement intégré à l’univers et à la taille des écrans de la téléphonie mobile.

 

L’iPhone applaudi par Warner Music

 

Autre grande dimension lucrative ayant marqué cette édition 2007 : le téléchargement de musique. Et c’est ici un autre géant qui s’est démarqué, mais sous le ton manifestement du mécontentement. Warner Music qui dispose d’un catalogue de morceaux gigantesque sur le plan international, s’est en effet, au travers des paroles de son PDG Edgar Bronfman, prononcé pour une mise en alerte des différents acteurs concernés par le téléchargement de musique sur portables. Si l’on en croit effectivement ses propos, les fabricants et opérateurs-distributeurs de services n’auraient pas suffisamment placé leurs efforts pour rendre accessible le téléchargement de musique directement depuis les terminaux. Résultat : à peine 8.5 % des abonnés du monde entier exploitant ces services alors même que les bénéfices devraient s’élever à plusieurs « milliards de dollars ». Les tendances du 3GSM 2007 plutôt « Olé » C’est sur ce point, que Warner a ouvertement pris l’exemple de l’iPhone en soulignant la simplicité d’utilisation de cet appareil vis à vis du téléchargement de musique : une mise en alerte réelle et synonyme d’avertissement pour les opérateurs et constructeurs concurrents. Rappelons que l’iPhone conçu par Apple, sera lancé vraisemblablement en juin prochain sur le marché nord-américain, avant de pénétrer les marchés européens pour la fin 2007.

 

Microsoft et son Windows Mobile 6

 

Les tendances du 3GSM 2007 plutôt « Olé » C’est en dernier lieu l’éternelle firme de Redmond qui s’est elle aussi démarquée par l’annonce officielle de ses nouvelles ambitions. A l’instar de Vista sur PC, c’est l’arrivée de Windows Mobile 6 qui s’est avérée être l’une des principales exclusivités du salon. Le système d’exploitation vise néanmoins davantage l’univers de l’entreprise que celui du grand public. Alors que Microsoft était encore il y a quelques années absent du monde du portable, sa présence sur le secteur des PDA devient grandissante pour ne pas dire dominatrice. Parmi les principales nouveautés de Windows Mobile 6, citons avant tout l’intégration du pack office de manière intégrale, de nouveaux composants liés à la sécurité des terminaux, l’intégration désormais systématique de Windows Live et des ses petits outils liés à la communication ainsi que le support de la voix sur IP en mode SIP. Orange devrait bien évidemment contribuer au lancement et à la démocratisation du nouveau système d’exploitation sur le territoire français. Microsoft a également profité de ce 3GSM pour renforcer son ambition d’imposer un DRM, PlayReady, pour les terminaux mobiles : une imposition critiquée notamment par Apple, ayant souligné à l’occasion du salon, son manque d’efficacité.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....