Les tendances du marché mobile français, pour l’année 2011

 

Publié le 01/01/2011 par La rédaction

Les tendances du marché mobile français pour l’année 2011

Le marché de la téléphonie, en France, devrait sans aucun doute, évoluer en 2011. Depuis l’arrivée des smartphones Windows Phone, la  guerre des systèmes d’exploitation mobile s’intensifie. En 2011,  les constructeurs sortiront des terminaux mobiles de plus en plus performants, et de nouvelles technologies verront également le jour. Quelles nouveautés sont attendues pour l’année 2011 ? Quels téléphones mobiles seront les best-sellers de l’année prochaine ?

Aujourd’hui, il faut savoir que le marché des systèmes d’exploitations mobiles, devenu de plus en plus concurrentiel, est dominé par Android, l’iOS de l’iPhone, et BlackBerry.

La guerre des OS mobiles est lancée…

A la fin de l’année 2010, Microsoft a lancé son système d’exploitation mobile Windows Phone 7.  Avec cet OS,  la firme américaine compte, s’immiscer dans la bataille, et rivaliser avec les géants Android et l’iPhone.

Pour sa part, le système d’exploitation Windows Phone,  se différencie de la concurrence, grâce à sa page d’accueil proposant des menus en onglets, et sa forte intégration avec les réseaux sociaux, de plus en plus en vogue.

Windows phone 7, qui  bénéficie d’une ergonomie très agréable, devrait donc progresser, sur le marché français des OS mobiles, l’année 2011.

 

Les tendances du marché mobile français pour l’année 2011

D’ailleurs, Microsoft a promis qu’il lancerait, l’année prochaine, des terminaux mobiles performants, qui devraient entrer en concurrence avec l’iPhone 4 d’Apple.

Le terminal d’Apple continuera de progresser, sur le marché du mobile français. Fin décembre 2010, le MVNO Virgin Mobile a été le premier a jeté un pavé dans la marre en proposant le terminal d’Apple à 99 euros, à condition de contracter un abonnement. Orange, qui distribue également l’iPhone 4, a également décidé de baisser le prix du terminal, à moins de 100 euros. La guerre des prix, pour l’iPhone 4, va continuer à s’intensifier, l’année prochaine, avec des baisses de prix attendues chez Bouygues Télécom et chez SFR.

Il est probable, sauf rebondissement de dernière minute, qu’Apple lance une nouvelle version de son terminal, d’ici le mois de juin 2011, comme à son habitude.

La firme de Cupertino n’étant pas du genre à  communiquer sur les produis à venir, aucune information n’a été évoquée, sur l’iPhone 5. Il est toutefois fort probable que le nouveau terminal de la firme américaine apporte des innovations.

De son côté, Android, l’OS de Google, sera surement le grand gagnant, pour 2011. La firme américaine, qui propose déjà une cinquantaine de terminaux mobiles dotés de cet OS, continuera de progresser, pour devenir, à terme, le système d’exploitation de référence, sur le marché des smartphones.

Les tendances du marché mobile français pour l’année 2011

Les tendances du marché mobile français pour l’année 2011

Les tablettes Internet vont déferler, l’année prochaine

Depuis le lancement de l’iPad, en avril 2010, la plupart des constructeurs de mobiles ont annoncé qu’ils commercialiseraient des tablettes Internet.

Samsung, avec son Galaxy Tab, a été lancé en novembre 2010. Cette tablette semble être un succès commercial. D’après le fabricant sud-coréen, sa tablette Internet se serait vendue à un million d’exemplaires, en un mois.  

En 2011, BlackBerry, Motorola, Nec, LG, lanceront leurs tablettes Internet. De leur côté, les opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom, commencent à proposer des tablettes Internet, associées à des forfaits 3G. En 2011, leurs catalogues seront bien plus fournis, et les tablettes Internet représenteront une source de revenus non négligeable, pour les opérateurs.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....